Comment prendre soin de ses dents entre Noël et jour de l’an ?
À quelques jours du réveillon de Noël, prendre soin de votre santé buccodentaire pourrait bien se retrouver dans la partie basse de votre « to do » liste de Noël. Mais avec tous les risques qui menacent votre sourire pendant la période des fêtes, il est plus important que vous ne le pensez de prendre un peu plus de précautions en ce qui concerne vos dents.
Personne ne vous jugera pour avoir fait preuve d’un peu trop d’indulgence pendant les fêtes, mais il existe des moyens faciles à suivre pour limiter l’impact sur votre santé dentaire et vous assurer de garder un sourire sain pendant les fêtes, sans avoir à prendre un rendez-vous dentaire d’urgence.
Découvrez notre guide sur les dix façons de mettre votre sourire en péril à Noël et comment éviter de causer des dégâts sur votre dentition pendant la période des Fêtes.
1. L’emballage des cadeaux
Il n’y a pas une âme parmi nous qui n’ait pas passé la veille de Noël à emballer les jolis cadeaux, à l’aide d’un rouleau de scotch. Évitez à tout prix de déchirer le scotch.
Utiliser vos dents sur du ruban adhésif est un moyen facile de causer des dégâts à vos dents. En arrachant le ruban adhésif, vous exercez une pression sur les bords de vos dents, ce qui les rend plus fragiles ou même fissurées – le pire scénario est de déloger une couronne ou une facette. Une paire de ciseaux ou un cutter à manier avec précaution feront l’affaire et garderont vos dents saines et sauves.
2. Grignoter sans limite
Noël est synonyme de grignotage et de snacking fréquents. Attention tout de même, cette habitude peut endommager votre sourire sans que vous vous en rendiez compte, en raison d’un apport constant en sucre lors de vos grignotages.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas uniquement la quantité de sucre que vous consommez qui abîmera vos dents, mais la fréquence à laquelle vous en consommez. Chaque fois que vous mangez quelque chose de sucré, les bactéries dans votre bouche vont produire des acides qui peuvent causer des caries dentaires. Donc, si vous vous trouvez à grignoter continuellement, vos dents produiront constamment cet acide et créeront un risque plus élevé de carie.
La solution recommandée ? Il est de loin préférable de se gaver de sucreries en une seule fois plutôt que d’y revenir en petites portions pendant la journée. Un brossage dentaire après la consommation de sucres est bien entendu recommandé.
3. Se curer les dents avec des objets non adaptés
Avec tous les repas festifs, il est probable qu’à un moment donné, vous aurez un ou deux bouts de viande entre les dents. Mais utiliser autre chose que du fil dentaire ou des bossettes inter-dentaires peut endommager les dents et les gencives – alors laissez ces cure-dents en bois tranquilles et quoi que vous fassiez, n’utilisez pas votre couteau ou votre fourchette pour essayer de déloger les résidus alimentaires coincés entre vos dents.
Soyez précautionneux avec vos dents. Commencez par un bain de bouche avec de l’eau chaude pour ramollir et déloger tout objet, puis à l’aide d’un fil dentaire ou d’une brossette éliminiez délicatement les résidus toujours coincés entre vos dents.
4. Caramels et bonbons à mâcher
Qui n’aime pas un bon caramel ou un bonbon de notre enfance ? Si vous avez tendance à plonger la main dans les sacs de bonbons pendant les fêtes de fin d’année, faites attention. Surtout si vous avez subi des soins de restauration dentaire, comme des obturations ou des facettes. Ils ont en effet le pouvoir de desserrer ou même de retirer les plombages, les couronnes, les ponts ou les facettes ! Si vous ne pouvez pas résister, évitez les caramels et optez plutôt pour un chocolat fondant ou une truffe, pour limiter les dommages dentaires.
5. Casser des noix avec ses dents
Casser des noix avec les dents est toujours une mauvaise idée, mais vous seriez surpris de voir ceux qui pensent encore autrement. Chaque année en janvier, nous voyons des patients qui ont décidé d’essayer de casser des noix avec leurs dents pendant les fêtes de fin d’année. Les dommages que vous pouvez causer peuvent aller jusqu’à que l’éclatement d’une molaire, pour le moins douloureux, et bien sûr, nécessitant un travail de restauration dentaire.
Utilisez toujours un casse-noix, sans exception. Si vous n’en trouvez pas, compressez deux noix l’une avec l’autre, la moins robuste finira par céder.
6. Croquer des glaçons
Avec autant de cocktails à savourer (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), vous consommerez probablement beaucoup de glace pendant les fêtes de fin d’année, mais faites attention. Croquer des glaçons peut créer des fractures dentaires ou même casser des dents, surtout si vous avez des plombages ou des couronnes dentaires. Et bien sûr, si vous avez les dents sensibles, évitez les boissons trop froides qui peuvent déclencher des dentaires.
7. Boire du vin blanc pétillant
Toute célébration ne serait pas complète sans une gorgée de vin blanc pétillant (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). Mais attention, au-delà des risques dus à la consommation ce type de vin pétillant et sucré peut avoir des effets négatifs sur vos dents. Enrichi d’acide, de sucre et d’alcool, ces boissons peuvent se déposer sur la surface de la dent et endommager l’émail. Pour éviter ce phénomène et essayez de limiter les risques d’érosion, buvez de l’eau ou rincez-vous la bouche après la consommation de ce type de boisson.
8. Ouvrir les bouteilles avec les dents
De la même façon qu’il ne faut pas casser des noix avec les dents, ouvrir des bouteilles avec les dents peut mener à la catastrophe. Ouvrir des bouteilles avec les dents peut causer de sérieux dommages aux dents et aux gencives, vous gâcher votre soirée de réveillon et necessiter un rendez-vous d’urgence chez le dentiste !
9. Consommez du vin
C’est la plus belle période de l’année, et le moment idéal pour se délecter de quelques verres de vin chaud. Mais attention aux ravages sur vos dents. Le vin chaud et le vin rouge sont tous deux de mauvaises consommations pour les dents. Le vin chaud est à la fois acide et sucré, ce qui signifie qu’il peut éroder l’émail des dents, entraîner une baisse des niveaux de calcium et, en fin de compte, affaiblir vos dents. De plus, les vins rouges contiennent des tanins, qui rendent l’émail des dents plus poreux et plus susceptible aux taches.
10. Négliger votre routine de soins dentaires
La saison des fêtes est une période incroyablement chargée. Il y a toujours tellement de choses à faire, et l’hygiène dentaire, peut être une de ces choses qui vous négligerez. Le fait de ne pas se brosser les dents avant le coucher, surtout pendant la saison des fêtes, peut entraîner une accumulation rapide de problèmes dentaires, notamment la formation de caries et de plaque dentaire, une mauvaise haleine, ainsi que des problèmes de gencives. Essayez de vous brosser les dents pendant deux minutes, deux à trois fois par jour. Lire notre guide pour un brossage dentaire efficace.
Passez de d’excellentes fêtes de fin d’année et prenez soins de vos dents.