Remplacer une dent manquante, fausse dent, dent provisoire, bridge et implant dentaire
Votre santé dentaire est importante

Avant de nous pencher sur les options de remplacement des ponts dentaires (également appelés bridges), des implants et des prothèses dentaires, commençons par exposer les raisons pour lesquelles nous devons remplacer les dents manquantes ?
La dentition humaine est conçue pour fonctionner avec vingt-huit dents en interaction plus éventuellement jusqu’à 4 dents de sagesse. Chaque dent est reliée à deux autres dents de l’arcade opposée.
Perdre une dent c’est comme faire tomber une brique d’un mur ! Au début, rien ne se passe, mais bientôt la gravité et les forces extérieures prennent le dessus et le mur commence à s’effondrer mettant en danger votre santé bucco-dentaire.
C’est la même chose avec les dents. Les dents de chaque côté de l’espace commencent à s’effondrer vers l’intérieur et les dents opposées commencent à bouger. Il en résulte une malocclusion (alignement anormal des dents).
Plus vous attendez pour remplacer les dents manquantes, plus le remplacement devient compliqué et coûteux. Les options de remplacements peuvent également s’avérer plus compliquées dans le cas où un traitement n’est pas effectué dans les meilleurs délais.
Il y a plusieurs techniques de remplacement de dents manquantes chacune ayant des avantages et des coûts différents.
Les techniques de remplacement de dents disponibles sont les prothèses dentaires, les couronnes, les implants dentaires et les bridges. Votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer ces différentes techniques en fonction de votre cas précis.
Voici les deux techniques de remplacement à long terme les plus populaires : les bridges dentaires et les implants dentaires.
La décision d’avoir un bridge dentaire ou un implant dentaire dépend de votre situation particulière. Chaque situation individuelle est différente et votre chirurgien-dentiste vous proposera la situation la mieux adaptée à votre situation.
Un implant dentaire se compose d’une couronne d’implant et d’une vis d’implant, tandis qu’un pont dentaire se compose de deux couronnes et d’un pontique dentaire (dent flottante qui remplace la dent manquante).
L’état des dents adjacentes à l’espace est la principale considération pour déterminer si l’implant ou le bridge est la meilleure option. Si les dents limitantes sont en bon état, l’implant est probablement la solution à privilégier. Cependant, si les dents adjacentes sont en mauvais état, fortement obturées, il faudrait probablement les couronner. Dans ce cas, il n’est pas difficile d’opter pour le bridge dentaire. Une autre considération est la durée de l’absence de la dent – qu’il s’agisse d’une extraction récente ou d’un intervalle qui dure depuis un certain temps.
L’implant dentaire nécessite un os en bon état et s’il n’y a pas assez d’os pour un implant dentaire, une greffe osseuse peut s’avérer nécessaire.
Si vous ne savez pas quelle option de remplacement dentaire vous convient le mieux, ne vous sentez pas seul. Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le processus décisionnel et votre dentiste sera heureux de vous aider à prendre la décision adaptée à votre cas.
Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?
Une prothèse dentaire est un dispositif prothétique amovible utilisé pour remplacer les dents manquantes et la perte de gencive associée. Les prothèses dentaires sont également connues sous d’autres noms – comme les fausses dents ou les plaques. Les prothèses peuvent être partielles (remplacement d’une ou plusieurs dents) ou complètes (remplacement de toutes les dents d’une ou des deux mâchoires).
Prothèse dentaire partielle
Celles-ci peuvent être fabriquées dans l’un des trois matériaux suivants : acrylique, métal ou résine flexible.
– Prothèse dentaire partielle en résine acrylique
L’acrylique est un matériau en résine rigide. En prothèse dentaire, il est rose pour la base et les gencives et de couleur rose pour les dents de remplacement. La prothèse partielle est souvent maintenue dans la bouche à l’aide de crochets métalliques qui s’agrippent aux dents naturelles environnantes. Une fois en place, le métal est partiellement ou entièrement recouvert par vos lèvres.
– Prothèse dentaire partielle métallique
Il s’agit d’une prothèse à base métallique, généralement faite d’un alliage. La partie de la prothèse utilisée pour remplacer les gencives est en acrylique rose, et la partie utilisée pour remplacer les dents est de couleur dentaire. Les fermoirs métalliques sont généralement fixés à la base métallique. Un avantage majeur de l’utilisation de métal pour la base est la capacité de la rendre à la fois mince et solide. Un autre avantage de conception par rapport aux prothèses en acrylique est la fourniture d’un meilleur support, ce qui minimise l’impact sur vos dents existantes.
– Prothèse partielle en résine souple
Il est également de couleur rose, mais il est fabriqué avec une résine souple qui peut faciliter l’insertion dans la bouche. Il est livré avec des fermoirs, qui peuvent être fabriqués dans le même matériau rose flexible. Les prothèses flexibles ne durent généralement pas aussi longtemps que les prothèses en acrylique ou en métal, mais elles peuvent être une option utile pour certains patients.
Prothèse complète
Une prothèse complète est une prothèse en acrylique rose qui remplace toutes les dents d’une ou des deux mâchoires. Cela signifie que la prothèse repose sur vos gencives et n’utilise pas de crochets. Les prothèses complètes peuvent être faites soit pour ressembler à une dentition idéale, soit pour imiter vos dents naturelles. Il faut habituellement un peu de temps pour s’habituer à manger et à parler avec eux.
Prothèse dentaire immédiate
Une prothèse immédiate est une prothèse préparée avant l’extraction dentaire, puis placée le jour même de l’extraction. Ceci permet de s’assurer que le patient ne passe pas de temps sans dents. Cependant, la prothèse immédiate ne peut pas s’adapter aussi précisément qu’une prothèse faite après l’extraction des dents. Il peut parfois être bien adapté aux ajustements, mais dans la plupart des cas, il est utilisé comme une prothèse temporaire, et une nouvelle prothèse est fabriquée par la suite (en général, quelques mois plus tard).
Types de techniques d’implants dentaires
En fonction de l’os de la mâchoire et des besoins spécifiques, il existe différentes options pour la pose d’implants dentaires.
Quels sont les différents types de bridges dentaires ?
Les ponts dentaires sont des appareils qui comblent l’espace créé par une ou plusieurs dents manquantes. Ils se composent d’une ou de plusieurs couronnes pour les dents adjacentes à l’espace, ainsi que d’une ou de plusieurs fausses dents attachées. Ces dents d’ancrage sont appelées dents piliers et les fausses dents sont appelées éléments intermédiaires. Ces derniers peuvent être en alliages, en porcelaine, en zircone ou une combinaison de ces matériaux. Le résultat est une dentition entièrement restaurée sur le plan fonctionnel et esthétique.
Type de bridge dentaire : le pont conventionnel
Les bridges conventionnels sont utilisés lorsqu’il y a des dents naturelles des deux côtés de l’espace créé par la dent manquante. Il s’agit de remodeler les dents de part et d’autre de l’espace pour faire de la place à la pose des couronnes, avec un intermédiaire entre les deux pour remplacer la dent manquante.
Types de matériaux utilisés pour les bridges dentaires
Alliages d’or, d’argent et de métal
- Type de restauration le plus robuste et le plus durable
- Perçage minimal de la structure dentaire naturelle du patient
- Mauvaise qualité esthétique
- Recommandé à l’arrière de la bouche dans la région molaire (capable de résister à de fortes forces de morsures et sans interférence avec l’esthétique).
Porcelaine sur métal
- Base métallique pour plus de solidité et de stabilité
- Porcelaine superposée pour s’harmoniser à la couleur naturelle de la dent du patient
- Structure dentaire naturelle sacrifiée pour s’adapter à la fois aux couches de métal et de porcelaine
- Meilleure esthétique que les ponts métalliques
Zircone
- Type de céramique dentaire
- Pratiquement aussi solide que le métal
- Nécessite généralement très peu d’altération de la structure naturelle de la dent
- Offert dans une vaste gamme de teintes, et le dentiste peut choisir une couleur qui convient presque parfaitement au patient.
- Légèrement translucide – peut réfléchir la lumière, un peu comme l’émail dentaire.
N’hésitez pas à contacter votre dentiste pour toute question relative à ce sujet.
Submit your review | |