Remplacer une dent manquante, fausse dent, dent provisoire, bridge et implant dentaire
Votre santé dentaire est importante
Avant de nous pencher sur les options de remplacement des ponts dentaires (également appelés bridges), des implants et des prothèses dentaires, commençons par exposer les raisons pour lesquelles nous devons remplacer les dents manquantes ?
La dentition humaine est conçue pour fonctionner avec vingt-huit dents en interaction plus éventuellement jusqu’à 4 dents de sagesse. Chaque dent est reliée à deux autres dents de l’arcade opposée.
Perdre une dent c’est comme faire tomber une brique d’un mur ! Au début, rien ne se passe, mais bientôt la gravité et les forces extérieures prennent le dessus et le mur commence à s’effondrer mettant en danger votre santé bucco-dentaire.
C’est la même chose avec les dents. Les dents de chaque côté de l’espace commencent à s’effondrer vers l’intérieur et les dents opposées commencent à bouger. Il en résulte une malocclusion dentaire (alignement anormal des dents).
Plus vous attendez pour remplacer les dents manquantes, plus le remplacement devient compliqué et coûteux. Les options de remplacements peuvent également s’avérer plus compliquées dans le cas où un traitement n’est pas effectué dans les meilleurs délais.
Pourquoi se faire poser une fausse dent ?
En 2020, 18 000 techniciens de laboratoire de prothèse dentaire sont répertoriés en France. Cette statistique — la troisième plus élevée d’Europe — témoigne d’un marché en perpétuelle progression et d’une prise de conscience plus importante des Français sur leur esthétique et leur santé bucco-dentaire. La complexité de la dentition humaine est telle qu’une dent de perdue peut remettre en cause le fonctionnement de tout un processus. Bien que les effets d’une perte de dents sur la santé bucco-dentaire ne soient pas perceptibles dès les premiers instants, la mâchoire s’affaisse petit à petit sous la force de la gravité.
Fausse dent : à quoi ça sert ?
Une fausse dent sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou très abîmées. Si l’aspect esthétique prend le dessus pour beaucoup de personnes, il faut savoir que l’équilibre de la mâchoire est également un enjeu majeur lors de la pose d’une fausse dent. Un déséquilibre postural de la mâchoire causé par l’absence d’une ou de plusieurs dents ou une occlusion dentaire peut avoir des conséquences sur tout le corps. Cette situation peut entraver la synergie entre les deux articulations temporo-mandibulaires, entraînant des troubles musculaires et articulaires, dont le plus connu est le DAM ou dysfonctionnement de l’appareil manducateur.
Ce trouble qui s’installe insidieusement et qui concernerait 20 % de la population française – adultes et seniors — est à l’origine de plusieurs gênes et douleurs importantes comme une grande difficulté à mâcher, des céphalées, des maux chroniques au niveau des tempes, du cou et du dos. Le DAM est par ailleurs très difficile à diagnostiquer, d’où l’importance des visites régulières chez le dentiste. Une prothèse dentaire évite par ailleurs la perte osseuse. En effet, lorsqu’une personne perd une ou plusieurs dents, la mâchoire perd aussi peu à peu de sa masse osseuse, n’étant plus soutenue par les racines des dents manquantes. Dans les cas les plus graves, le recours à une greffe osseuse est nécessaire pour augmenter la densité osseuse avant la pose d’une prothèse dentaire ou d’un implant.
Les difficultés de mastication des aliments induites par la perte de dents peuvent à terme entraîner des problèmes gastro-intestinaux. La nourriture mal broyée entraine une mauvaise digestion et l’estomac et les intestins sont mis à rude épreuve. S’ensuivent alors des brûlures d’estomac, des lourdeurs ou même une constipation chronique. Lorsque la mastication n’est pas efficace, les vitamines, les fibres, les protéines et les minéraux contenus dans les aliments ne sont pas absorbés par l’organisme, pouvant entraîner une carence en nutriments essentiels.
Il existe plusieurs techniques de remplacement de dents manquantes chacune ayant des avantages et des coûts différents.
Les techniques de remplacement de dents disponibles sont les prothèses dentaires, les couronnes, les implants dentaires et les bridges. Votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer ces différentes techniques en fonction de votre cas précis.
Voici les deux techniques de remplacement à long terme les plus populaires : les bridges dentaires et les implants dentaires.
La décision d’avoir un bridge dentaire ou un implant dentaire dépend de votre situation particulière. Chaque situation individuelle est différente et votre chirurgien-dentiste vous proposera la situation la mieux adaptée à votre situation.
Un implant dentaire se compose d’une couronne d’implant et d’une vis d’implant, tandis qu’un pont dentaire se compose de deux couronnes et d’un pontique dentaire (dent flottante qui remplace la dent manquante).
L’état des dents adjacentes à l’espace est la principale considération pour déterminer si l’implant ou le bridge est la meilleure option. Si les dents limitantes sont en bon état, l’implant est probablement la solution à privilégier. Cependant, si les dents adjacentes sont en mauvais état, fortement obturées, il faudrait probablement les couronner. Dans ce cas, il n’est pas difficile d’opter pour le bridge dentaire. Une autre considération est la durée de l’absence de la dent – qu’il s’agisse d’une extraction récente ou d’un intervalle qui dure depuis un certain temps.
L’implant dentaire nécessite un os en bon état et s’il n’y a pas assez d’os pour un implant dentaire, une greffe osseuse peut s’avérer nécessaire.
Si vous ne savez pas quelle option de remplacement dentaire vous convient le mieux, ne vous sentez pas seul. Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le processus décisionnel et votre dentiste sera heureux de vous aider à prendre la décision adaptée à votre cas.
Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?
Une prothèse dentaire est un dispositif prothétique amovible utilisé pour remplacer les dents manquantes et la perte de gencive associée. Les prothèses dentaires sont également connues sous d’autres noms – comme les fausses dents ou les plaques. Les prothèses peuvent être partielles (remplacement d’une ou plusieurs dents) ou complètes (remplacement de toutes les dents d’une ou des deux mâchoires).
Prothèse dentaire partielle
Celles-ci peuvent être fabriquées dans l’un des trois matériaux suivants : acrylique, métal ou résine flexible.
– Prothèse dentaire partielle en résine acrylique
L’acrylique est un matériau en résine rigide. En prothèse dentaire, il est rose pour la base et les gencives et de couleur rose pour les dents de remplacement. La prothèse partielle est souvent maintenue dans la bouche à l’aide de crochets métalliques qui s’agrippent aux dents naturelles environnantes. Une fois en place, le métal est partiellement ou entièrement recouvert par vos lèvres.
– Prothèse dentaire partielle métallique
Il s’agit d’une prothèse à base métallique, généralement faite d’un alliage. La partie de la prothèse utilisée pour remplacer les gencives est en acrylique rose, et la partie utilisée pour remplacer les dents est de couleur dentaire. Les fermoirs métalliques sont généralement fixés à la base métallique. Un avantage majeur de l’utilisation de métal pour la base est la capacité de la rendre à la fois mince et solide. Un autre avantage de conception par rapport aux prothèses en acrylique est la fourniture d’un meilleur support, ce qui minimise l’impact sur vos dents existantes.
– Prothèse partielle en résine souple
Il est également de couleur rose, mais il est fabriqué avec une résine souple qui peut faciliter l’insertion dans la bouche. Il est livré avec des fermoirs, qui peuvent être fabriqués dans le même matériau rose flexible. Les prothèses flexibles ne durent généralement pas aussi longtemps que les prothèses en acrylique ou en métal, mais elles peuvent être une option utile pour certains patients.
Prothèse complète
Une prothèse complète est une prothèse en acrylique rose qui remplace toutes les dents d’une ou des deux mâchoires. Cela signifie que la prothèse repose sur vos gencives et n’utilise pas de crochets. Les prothèses complètes peuvent être faites soit pour ressembler à une dentition idéale, soit pour imiter vos dents naturelles. Il faut habituellement un peu de temps pour s’habituer à manger et à parler avec eux.
Prothèse dentaire immédiate
Une prothèse immédiate est une prothèse préparée avant l’extraction dentaire, puis placée le jour même de l’extraction. Ceci permet de s’assurer que le patient ne passe pas de temps sans dents. Cependant, la prothèse immédiate ne peut pas s’adapter aussi précisément qu’une prothèse faite après l’extraction des dents. Il peut parfois être bien adapté aux ajustements, mais dans la plupart des cas, il est utilisé comme une prothèse temporaire, et une nouvelle prothèse est fabriquée par la suite (en général, quelques mois plus tard).
Types de techniques d’implants dentaires
En fonction de l’os de la mâchoire et des besoins spécifiques, il existe différentes options pour la pose d’implants dentaires.
Quels sont les différents types de bridges dentaires ?
Les ponts dentaires sont des appareils qui comblent l’espace créé par une ou plusieurs dents manquantes. Ils se composent d’une ou de plusieurs couronnes pour les dents adjacentes à l’espace, ainsi que d’une ou de plusieurs fausses dents attachées. Ces dents d’ancrage sont appelées dents piliers et les fausses dents sont appelées éléments intermédiaires. Ces derniers peuvent être en alliages, en porcelaine, en zircone ou une combinaison de ces matériaux. Le résultat est une dentition entièrement restaurée sur le plan fonctionnel et esthétique.
Type de bridge dentaire : le pont conventionnel
Les bridges conventionnels sont utilisés lorsqu’il y a des dents naturelles des deux côtés de l’espace créé par la dent manquante. Il s’agit de remodeler les dents de part et d’autre de l’espace pour faire de la place à la pose des couronnes, avec un intermédiaire entre les deux pour remplacer la dent manquante.
Types de matériaux utilisés pour les bridges dentaires
Alliages d’or, d’argent et de métal
- Type de restauration le plus robuste et le plus durable
- Perçage minimal de la structure dentaire naturelle du patient
- Mauvaise qualité esthétique
- Recommandé à l’arrière de la bouche dans la région molaire (capable de résister à de fortes forces de morsures et sans interférence avec l’esthétique).
Porcelaine sur métal
- Base métallique pour plus de solidité et de stabilité
- Porcelaine superposée pour s’harmoniser à la couleur naturelle de la dent du patient
- Structure dentaire naturelle sacrifiée pour s’adapter à la fois aux couches de métal et de porcelaine
- Meilleure esthétique que les ponts métalliques
Zircone
- Type de céramique dentaire
- Pratiquement aussi solide que le métal
- Nécessite généralement très peu d’altération de la structure naturelle de la dent
- Offert dans une vaste gamme de teintes, et le dentiste peut choisir une couleur qui convient presque parfaitement au patient.
- Légèrement translucide – peut réfléchir la lumière, un peu comme l’émail dentaire.
Quelles sont les autres solutions que l’implant dentaire ?
Les alternatives à l’implantologie sont nombreuses, cette intervention étant invasive et risquée notamment pour les os de la mâchoire. La prothèse dentaire est une solution intéressante qui ne nécessite pas de chirurgie. Les solutions prothétiques agissent non seulement pour rétablir l’esthétique, mais également pour contribuer au bon fonctionnement de la mastication et au soutien de la mâchoire. Mais à chaque situation le type de prothèse adéquat.
- La prothèse fixe ou prothèse conjointe
Ce type de prothèse est recommandé pour une dent manquante entre deux dents encore en bonne santé. De part et d’autre de la dent manquante autrement dit sur les deux dents qui l’entourent, un bridge est fixé à l’aide d’une couronne pour soutenir la fausse dent. Cette solution n’est pas anodine, car les deux dents de fixation doivent être préparées pour recevoir la couronne du bridge. Le médecin les examine dans un premier temps pour diagnostiquer d’éventuelles caries ou d’autres signes de leur détérioration, afin de les dévitaliser si besoin. Le volume de ces dents de support doit être réduit pour recevoir le bridge, et cette opération ne se fait pas sur des dents abîmées.
- La prothèse amovible ou prothèse adjointe
Ce type de prothèse est placé sur les gencives. Elle doit donc être retirée chaque jour pour être nettoyée et désinfectée. Une prothèse amovible peut être partielle et fixée sur les dents avoisinantes par un système de crochet. Selon le cas, elle peut s’accrocher via un système d’attache par implant. La prothèse amovible peut aussi être complète, lorsqu’elle remplace une absence totale de dents du haut ou du bas. Dans ce cas, elle est maintenue dans la bouche sous l’effet de la succion créée par la production salivaire. Ces deux types de prothèses amovibles sont pratiques et faciles à enlever chaque jour. Leur efficacité et le maintien de la qualité des os de la mâchoire dépendent par ailleurs de l’hygiène bucco-dentaire. Il peut par ailleurs arriver que la prothèse du bas soit moins stable en raison du mouvement de la langue et de l’arcade lorsque la personne mange ou parle. Le médecin peut alors recommander l’utilisation d’une colle spécifique pour plus de confort.
Une dent manquante va donc vous l’avez compris changer l’apparence de votre sourire. Qu’elle soit le résultat d’un problème lié à vos gencives, d’une blessure, d’une carie dentaire grave ou d’une condition génétique, une dent manquante se réveler être un facteur très handicapant dans votre vie professionnelle ou personnelle.
Parfois, on ne se rend pas compte de la valeur de ses dents avant de les perdre, et malheureusement, les dents ne sont pas éternelles. Même la perte d’une seule dent peut avoir un impact négatif sur votre santé bucco-dentaire et votre confiance en vous. Une ou plusieurs dents manquantes peuvent également affecter votre élocution, votre capacité à mâcher vos aliments, l’intégrité de votre mâchoire et provoquer le déplacement lent de vos dents dans certains espaces vides.
Nous avons aussi voulu passer en revue 4 des options thérapeutiques les plus populaires pour remplacer une dent en détaillant leurs avantages et inconvénients :
Remplacer une dent manquante avec un implant dentaire
Les implants dentaires sont l’une des méthodes les plus courantes de remplacement des dents. Les implants dentaires sont un type de remplacement de dent très fiable qui ressemble à une vraie dent et qui procure la même sensation. Les implants dentaires constituent une solution permanente si vous devez remplacer une ou plusieurs dents à différents endroits. S’ils sont bien entretenus, les implants dentaires peuvent vous durer toute la vie. Le processus de pose d’un implant dentaire peut être assez long. Il commence par le remplacement de la racine de votre dent par des vis métalliques, qui serviront d’ancrage à la fausse dent placée par-dessus. Une fois les vis mises en place, vous devrez laisser l’implant se cicatriser pendant quelques mois, au cours desquels l’implant sera solidement fixé à votre mâchoire. Une fois l’implant complètement cicatrisé, une couronne dentaire sera placée dessus et fixée.
Avantages des implants dentaires dans le remplacement d’une dent manquante
- Ils constituent l’une des options les plus efficaces pour remplacer des dents manquantes.
- Ils offrent un aspect et une sensation très naturels
- Ils ne touchent pas les dents voisines, qui restent donc intactes.
- Ils constituent un remplacement permanent, à vie, et ne nécessitent pas de contrôles réguliers.
Inconvénients des implants dentaires dans le remplacement d’une dent manquante
- C’est l’une des options de remplacement des dents les plus coûteuses, comptez un budget dans la fourchette de 2 000 à 6 000 €.
L’implant est vissé dans l’os de la mâchoire, ce qui nécessite des procédures chirurgicales invasives, un temps de guérison important et la possibilité d’une infection.
Remplacer une dent manquante avec un bridge sur implants
Un bridge sur implant est une solution idéale pour les dents manquantes multiples. Le processus de remplacement de chaque dent par un implant dentaire peut être très long et inutile. Avec un bridge sur implants, seules les dents situées aux deux extrémités sont fixées par des implants. Les dents situées au milieu des deux extrémités sont maintenues en place sans aucun vissage.
Avantages des bridges sur implants dans le remplacement d’une dent manquante
- Un choix économique pour remplacer plusieurs dents manquantes à la suite.
- Le bridge est aussi efficace qu’un implant dentaire
- Ils donnent un aspect naturel.
Inconvénients des bridges sur implants dans le remplacement d’une dent manquante
- Ils ne peuvent être utilisés que dans certaines circonstances, lorsque plusieurs dents manquantes sont alignées.
- Les bridges sur implants ne sont pas une solution permanente, et les bridges devront être remplacés.
- La pose d’un bridge sur implants nécessite de nombreuses visites chez le dentiste.
Remplacer une dent manquante avec bridge sur dents
Un bridge utilise votre dentition existante afin de soutenir la pose du bridge, plutôt que de placer deux implants dans vos dents. Une couronne est placée sur les dents voisines des dents manquantes et cimentée en place. La procédure se déroule en quelques consultations.
Avantages des bridges supportés par des dents dans le remplacement d’une dent manquante
- Un bridge supporté par des dents offre le même aspect et la même sensation réalistes qu’un implant dentaire.
- Aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire, le processus est donc moins invasif.
- Un bridge supporté par des dents est une option plus économique que les implants dentaires.
Inconvénients des bridges supportés par des dents dans le remplacement d’une dent manquante
- Les dents adjacentes qui reçoivent les couronnes doivent être limées à la taille appropriée pour que la couronne puisse être posée, ce qui augmente les risques d’infection à l’avenir.
- Les dents adjacentes peuvent être endommagées avec le temps si le bridge est mal ajusté.
- Des particules alimentaires peuvent se glisser sous le bridge et devenir plus difficiles à nettoyer. Si vous ne faites pas attention à votre nettoyage, le risque d’infection et de perte osseuse est plus élevé.
Remplacer une dent manquante avec une prothèses amovible/adjointe
Les prothèses partielles amovibles sont une option comparativement plus simple pour remplacer les dents manquantes, comme les implants dentaires. Par rapport à un ensemble complet de prothèses pour toutes vos dents, les prothèses partielles amovibles sont suggérées pour les personnes ayant quelques dents manquantes. Les prothèses partielles amovibles viennent occuper l’espace manquant, ce qui garantit le parfait positionnement des fausses dents maintenues aux endroits appropriés.
Avantages des prothèses partielles amovibles dans le remplacement d’une dent manquante
- Des dents supplémentaires peuvent être ajoutées directement à la prothèse partielle si des dents sont perdues à l’avenir, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent.
- Les prothèses partielles amovibles sont l’une des options les moins chères pour le remplacement des dents.
- Les prothèses partielles sont faciles à réparer et à remplacer si nécessaire.
- La pose d’une prothèse partielle est simple et ne nécessite que l’ajout de crochets métalliques.
Inconvénients des prothèses partielles amovibles dans le remplacement d’une dent manquante
- Les prothèses partielles peuvent être inconfortables.
- Les prothèses doivent être retirées et nettoyées quotidiennement, et enlevées avant de dormir.
- Les prothèses partielles ne se fondent pas dans le paysage et ne semblent pas aussi naturelles que les implants dentaires, car les crochets métalliques sont visibles.
Il existe donc plusieurs excellentes options pour remédier à une dent manquante, qu’elle ait été perdue à la suite d’une blessure, d’une maladie des gencives ou d’une carie.
Chaque option a son lot d’avantages et d’inconvénients, qu’un professionnel des soins dentaires pourra vous aider à évaluer en fonction de vos besoins spécifiques et de votre budget.
Remplacer une dent manquante – Les prix
Pour vous assurer d’obtenir le bon type de prothèse dentaire, votre dentiste pourra vous conseiller le type de prothèse le plus approprié en fonction de vos besoins et de votre budget.
Jetez un coup d’œil à notre guide utile ci-dessous pour découvrir le coût moyen des différents types de prothèses.
Remplacer une dent manquante – Prix prothèses complètes amovibles
Les prothèses complètes – également appelées fausses dents – sont utilisées pour remplacer une série complète de dents manquantes, inférieures ou supérieures, et reposent sur les gencives qui recouvrent les os de la mâchoire. En fonction du temps de fabrication, du coût des matériaux et de l’expérience de votre dentiste, le coût moyen d’une prothèse complète varie entre 1500€ et 2000€ par appareil.
Remplacer une dent manquante – Prix d’appareil dentaire partiel amovible
Selon le type de partiel recommandé par votre dentiste et les matériaux utilisés, le coût moyen varie entre 600€ et 2000€. Découvrez ci-dessous les différents coûts pour chaque type de prothèses partielles.
Prothèses partielles en métal – prix moyen 900€
Les prothèses partielles en métal sont le type de prothèse partielle le plus cher, avec un coût entre 800€ et 1000€ en fonction du nombre de dents manquantes et de la qualité des matériaux.
Grâce au châssis métallique, elles sont durables et exercent moins de pression sur vos dents restantes. Elles sont souvent équipées d’un fermoir en métal qui maintient la prothèse en place. Cependant, ils sont souvent considérés comme moins esthétiques en raison de leur couleur et de leurs crochets visibles.
Prothèses partielles en résine- prix moyen : 800€
- Appareils partiels amovibles en résine
Les prothèses partielles en résine sont une autre possibilité de remplacer les dents manquantes et constituent le choix le plus économique et une solution moins coûteuse qu’une prothèse fixe. L’avantage de ce type de prothèse est qu’elle est rapide à réaliser et moins chère qu’une prothèse fixe. Son prix varie entre 600€ et 1000€ en fonction du nombre de dents manquantes et de la qualité des matériaux. - Prothèses dentaires résine souple
En tant qu’option de milieu de gamme, les implants pour prothèses dentaires flexibles sont fabriqués à partir d’un mélange de résine souple et d’une petite quantité de métal.
Les patients peuvent s’attendre à ce que le coût d’une prothèse partielle en résine souple varie entre 1000€ et 2000€ en fonction du nombre de dents manquantes et de la qualité des matériaux
Remplacer une dent manquante – prothèse dentaire fixe prix
Couronne simple unitaire et implant – prix moyen 1000€
Le prix des couronnes dentaires varie en fonction de divers facteurs. Le matériau utilisé, l’emplacement et la taille de la dent ont tous une incidence sur le prix. Pour avoir un implant dentaire en France, vous devez payer entre 700€ et 1500€ pour la pose, plus entre 500€ et 1000€ pour une couronne en céramique et entre 800€ et 1200€ pour une couronne en zircone. Une couronne sur implant dentaire coûte environ 2000€ en moyenne.
Bridge dentaire – prix moyen 3000€
En l’absence de dents, un bridge dentaire s’y substitue et comble le vide en reliant deux dents de part et d’autre d’une dent.
Le coût d’un bridge dentaire dépend généralement du type de prothèse et des matériaux utilisés. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 1500€ et 4500€ suivant la qualité des matériaux et le nombre de dents manquantes.
L’expérience du dentiste et le coût local des choses jouent également un rôle important dans le prix des prothèses dentaires fixes.
Par exemple, un nouveau dentiste dans une région où le coût de la vie est faible peut demander plus qu’un dentiste expérimenté dans une région où le coût de la vie est élevé.
Il peut donc y avoir une différence de prix plus ou moins importante en fonction de votre lieu de résidence et/ou des honoraires du dentiste, il est donc essentiel de vérifier que votre assurance maladie vous couvre.
Votre dentiste répond à vos questions sur les fausses dents / implants dentaires
Qu'est-ce que les fausses dents, implants dentaires ?
Un implant dentaire est une tige métallique en titane qui est placée dans l'os de la mâchoire. Il est utilisé pour soutenir une ou plusieurs fausses dents. En pratique, les fausses dents et leur tige de support sont appelées implants.
Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?
Il existe deux grands groupes de prothèses dentaires : les prothèses complètes et les prothèses partielles. Les prothèses complètes ou totales remplacent toutes les dents naturelles de la mâchoire supérieure ou inférieure. Les prothèses partielles sont utilisées pour remplacer une partie des dents de la mâchoire supérieure ou inférieure.
Quelle est la durée de vie des implants ?
Avec des soins dentaires appropriés, les implants peuvent durer toute la vie d'un patient. Bien que les implants dentaires ne puissent pas se décomposer comme les dents naturelles, il est essentiel que les gencives restent saines pour que les implants puissent rester en place. Le respect des habitudes d'hygiène buccale est crucial.
Est-il nécessaire de remplacer des dents manquantes ?
Laisser des espaces entre vos dents naturelles peut affecter votre élocution et votre capacité à manger et à mâcher correctement. Les espaces entre les dents peuvent également rendre votre sourire moins attrayant, ce qui peut affecter votre confiance en vous. Remplacer les dents manquantes améliore votre sourire, vous fait paraître plus jeune et plus séduisant et peut également améliorer la variété des aliments que vous pouvez manger. Cela peut conduire à une amélioration globale de votre santé car vous êtes en mesure d'avoir une alimentation plus équilibrée.
Quelle est la durée de vie d’une fausse dent ?
Les implants sont un traitement bien établi et éprouvé. 90 % des implants modernes durent au moins 15 ans.
J'ai encore certaines de mes dents. Puis-je quand même avoir des fausses dents ?
Oui. Vous pouvez faire remplacer n'importe quel nombre de dents par des implants, d'une seule dent à une série complète.
Les implants peuvent-ils toujours être utilisés pour remplacer des dents manquantes ?
Cela dépend de l'état de l'os de votre mâchoire. Votre dentiste vous fera passer un certain nombre d'examens spéciaux pour évaluer la quantité d'os encore présente. S'il n'y en a pas assez, ou s'il n'est pas suffisamment sain, il se peut qu'il ne soit pas possible de poser des implants sans greffer de l'os dans la zone concernée au préalable.
La pose de fausses dents est-elle douloureuse ?
La pose des implants nécessite une petite opération. Elle peut être effectuée sous anesthésie locale. Vous ne ressentirez aucune douleur sur le moment, mais vous pouvez ressentir une certaine gêne pendant la semaine qui suit l'opération. Cela est généralement dû à la présence de points de suture et au processus normal de guérison.
Puis-je avoir mes nouvelles dents tout de suite ?
Pas toujours. La plupart des implants doivent se lier (s'intégrer) à l'os après avoir été posés. Cela peut prendre au moins 8 à 12 semaines. Si vous faites remplacer une, deux ou trois dents, vous aurez une restauration temporaire en attendant. Si vous avez une prothèse complète, vous pourrez la porter pendant toute la période de guérison, une fois qu'elle aura été ajustée après l'intervention.
Quelle est la durée du traitement ?
Il faut compter environ 3 mois entre l'évaluation initiale et le moment où les dents artificielles ou les prothèses sont définitivement fixées aux implants. Cela dépend en grande partie de la complexité de votre traitement. Votre dentiste sera en mesure de vous donner un calendrier une fois la chirurgie effectuée.
Les fausses dents sont-elles difficiles à nettoyer ?
Le nettoyage autour des dents fixées sur les implants n'est pas plus difficile que celui des dents naturelles. Cependant, certaines zones peuvent vous poser problème et on vous montrera des méthodes pour vous aider.
Puis-je retirer les fausses dents si elles sont fixées sur des implants ?
La plupart des dents artificielles fixées sur des implants ne peuvent être posées et retirées que par le dentiste. Toutefois, si vous avez une prothèse complète fixée sur des implants, vous pourrez la retirer pour la nettoyer.
Les implants dentaires sont-ils visibles ?
Votre dentiste s'assurera que les implants ne sont pas visibles lors de tous les mouvements normaux de la bouche et des lèvres. Vous devez pouvoir les voir, afin de pouvoir les nettoyer correctement.
Dois-je avoir un implant pour chaque dent manquante ?
Non, à moins que vous ne souhaitiez remplacer qu'une seule dent. Normalement, cinq ou six implants sont utilisés pour remplacer toutes les dents d'une mâchoire, car chaque implant peut généralement supporter deux dents. Pour quelques dents manquantes, deux ou trois implants peuvent être utilisés.
N’hésitez pas à contacter votre dentiste pour toute question relative à ce sujet.