Nos Soins Dentaires

L'hygiène et la prévention des complications dentaires

Pour avoir de belles dents, une bonne hygiène quotidienne est indispensable mais pas toujours suffisante. Une visite chez votre chirurgien-dentiste est le moyen le plus efficace de prévenir l’apparition de maladies bucco-dentaires. Les lésions dentaires soignées à temps sont souvent bénignes et traitées rapidement.

 

Un nettoyage dentaire professionnel régulier est indispensable pour protéger efficacement les dents. Le dentiste procède à un détartrage dont le but est d’enlever la plaque dentaire qui s’est minéralisée.

Votre dentiste peut aussi vous proposer un blanchiment des dents en utilisant un produit à base de peroxyde d’hydrogène qui agit sur la surface de la dent. Même si ce type de produit est en vente libre, consultez votre praticien pour procéder à un blanchiment en toute sécurité.

 

Si vous avez des problèmes de ronflement, il vous propose, sur mesure, une orthèse dentaire anti-ronflement qui maintient la mâchoire inférieure et la langue vers l’avant permettant d’augmenter le diamètre des voies respiratoires et de faciliter le passage de l’air.

Hygiene-dentaire
Dentiste enfant Champigny

La gamme des soins dentaires

soins dentaires
Appareil dentaire

Le traitement des caries et la dévitalisation

Les caries sont provoquées par des bactéries qui attaquent l’émail de la dent. L’intervention du dentiste consiste à retirer la partie cariée avec des instruments rotatifs ou manuels. La dent présente alors une cavité qui est désinfectée avant d’être comblée. Le traitement est différent selon la gravité de la carie. Si celle-ci n’a atteint le nerf que superficiellement, l’objectif du dentiste est de conserver la pulpe dentaire. Un produit réparateur fait effet quelques jours avant reconstitution de la dent. Si la carie est profonde, le dentiste applique un pansement isolant puis obture la cavité avec un composite. Les inlays et les onlays sont des techniques utilisées pour les obturations importantes. Outre leur aspect très esthétique, ils présentent des avantages certains : fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes et, par suite, diminution du risque de reprise de carie.

La dévitalisation d’une dent ou traitement radiculaire, a pour but de priver la dent des terminaisons nerveuses et vasculaires responsables des douleurs. Elle intervient lorsque le nerf a été abîmé par une carie ou un traumatisme.

Les appareils dentaires

Les appareils dentaires corrigent la position et l’alignement des dents et les soins effectués relèvent de l’orthodontie. Cette spécialité n’est pas réservée aux enfants et aux adolescents. Les adultes sont aussi concernés pour des raisons d’esthétique dentaire. Les appareils sont souvent invisibles, de type coque ou bagues traditionnelles installées sur la face interne des dents.

Les couronnes dentaires

Les couronnes sont des prothèses sur mesure qui recouvrent les dents abîmées, fortement cariées ou dévitalisées. La couronne est une sorte de capuchon cimenté placé au-dessus de la dent. Elle s’adapte à la dentition et à la couleur des dents. Les couronnes sont en métal, en céramique ou en résine composite.

Les extractions dentaires et les dents de sagesse

Lorsqu’une dent est en très mauvais état, son extraction est nécessaire. C’est parfois aussi utile de faire de la place pour réaligner les autres dents. Les interventions ne sont pas douloureuses grâce aux méthodes d’anesthésie et aux antalgiques. L’extraction de dents de sagesse est nécessaire lorsque le constat est fait d’un manque de place sur l’arcade. L’opération est réalisée avant la formation complète des dents, on parle de germectomie. Si une inflammation des tissus qui entourent la dent de sagesse ne peut être endiguée par le chirurgien-dentiste, l’extraction a lieu. Cet acte doit être pratiqué par un spécialiste de chirurgie buccale.

Les prothèses dentaires et les implants

Les prothèses dentaires remplacent des dents manquantes. L’absence d’une ou plusieurs dents provoque divers désagréments, infections, caries ou déplacement d’autres dents. Il existe différents types de prothèse selon les pathologies.
La plus connue est le bridge, une prothèse partielle composée d’une armature métallique recouverte de céramique et fixée de manière permanente aux dents voisines. On parle de dentier lorsqu’il manque un grand nombre de dents.
Des implants peuvent aussi être posés pour remplacer des dents. Un support métallique est inséré dans la mâchoire et une prothèse est fixée dessus.

La pédodontie ou les soins dentaires pour enfants

soins-dentaires-enfant

La prévention en matière de santé dentaire est bien organisée par l’assurance maladie et les chirurgiens-dentistes, selon un protocole appelé M’T dents. Des rendez-vous sont prévus à différents âges à partir de 6 ans et tous les 3 ans jusqu’à 18 ans. Les risques de caries sont appréciés à chacun de ces âges et le dentiste donne des conseils de bonne santé dentaire.

Le scellement des sillons est une méthode de prévention, simple et fiable, qui assure une protection des dents contre les caries. Une résine protectrice est appliquée après nettoyage de la dent. La méthode est appliquée en priorité chez les jeunes enfants qui présentent un fort risque carieux, à 6 ans et à 12 ans.

La fluoration de l’eau est un dispositif majeur de prévention de la carie dentaire avant l’âge de 18 ans. Elle réduit le nombre de caries de 60% chez l’enfant.