Traitement carrie dentaire

dentiste carie
carie dent

ESPACE DE SANTÉ DU STADE DE FRANCE

Le traitement de la carie dentaire à Saint denis

Même après avoir mis en œuvre tous les efforts pour prévenir la formation de carie dentaire, il arrive que le dentiste, lors d’un contrôle de routine, trouve une ou plusieurs dents cariées chez les patients. Nous le savons, tous les patients ne sont pas égaux devant la formation de caries dentaires ou la teinte des dents, c’est la nature et elle est parfois injuste.

Dans le cas où une/des caries sont diagnostiquées par votre dentiste, il peut être tentant de retarder le traitement de la carie dentaire surtout lorsque vous ne ressentez pas encore de douleur. Le report de ce traitement aura alors un prix ! Une carie dentaire ne se répare pas d’elle-même, et ce qui commence comme un petit problème peut rapidement devenir plus grave si la carie n’est pas traitée. Ce report du traitement aura également un impact sur les options de traitement de cette carie par votre dentiste !

Evolution d’une carie

Généralement, la carie dentaire commence à se développer avant que le patient ne s’en aperçoive et que les premières douleurs apparaissent. C’est pourquoi il est important de faire des contrôles réguliers de votre dentition auprès de votre dentiste. Le centre dentaire du Stade de France à Saint-Denis recommande à ses patients de relaisser ces contrôles tous les 6 mois (cette périodicité sera bien entendu ajustée en fonction de vos spécificités dentaires).
Au départ, les particules et dépôts alimentaires vont former une plaque bactérienne sur vos dents. Les bactéries présentes sur cette plaque vont alors utiliser les sucres issus de votre alimentation pour produire de l’acide.
Ces acides vont commencer leur travail d’attaque de l’émail qui recouvre vos dents. Si à ce stade, la carie n’est pas traitée, elle se répandra alors sur les couches plus profondes de la dent et le traitement de celle-ci sera alors plus compliqué.

carie stade 1
Carie au niveau de l’email dentaire
carie stade 1
La carie traverse l’email dentaire

Signes et gravité de la carie dentaire

Une fois que la carie aura traversé l’émail de votre dent, elle va s’attaquer à la dentine (ou ivoire), substance qui constitue la dent. À ce stade, vous ressentirez les premières sensibilités et douleurs. En effet, la dentine est composée de minuscules terminaisons nerveuses qui deviennent irritantes et causent de la sensibilité lorsqu’elles sont exposées à des aliments chauds, froids, sucrés, et acides. Vous pourriez également ressentir de l’inconfort lorsque vous mordez et constater que des aliments sont souvent coincés entre vos dents.
La carie se propage rapidement à travers la dentine car elle est beaucoup plus molle que l’émail. La dégradation des racines se répand aussi rapidement, puisque le revêtement de nature osseuse qui recouvre l’ivoire des dents au niveau de la racine (le cément) n’est pas aussi dur et épais que l’émail. Attention ! Au fur et à mesure que l’évolution de la carie dentaire se poursuit, les sensibilités et douleurs vont s’intensifier en fréquence et en intensité.
Enfin, une infection va se développer lorsque la carie et les bactéries auront atteints les vaisseaux sanguins et les nerfs de la dent (la pulpe de la dent). A ce stade de l’infection les douleurs sont persistantes et aigues.
Cette infection peut également déclencher des fièvres, entrainer un gonflement de la partie maxillo-faciale ainsi qu’un mauvais goût dans la bouche. Dans de nombreux cas l’infection provoquera un écoulement de pu depuis la partie gingivale infectée. Les conséquences peuvent être graves si l’infection se propage dans la mâchoire ou dans tout le corps.

carie stade 3
La carie se propage à travers la dentine
carie stade 4
La carie atteint la pulpe dentaire

Traitement de la carie dentaire

Si votre dentiste détecte une petite zone d’érosion sur votre émail avant que la carie n’atteigne la dentine, il peut suggérer une approche permettant de réparer la zone d’érosion. Ce traitement peut comprendre l’utilisation de bains de bouche, de dentifrices ou de matériaux de remplissage
Lorsque la carie atteint la dentine, il n’y a pas de retour en arrière. Une petite cavité peut être réparée avec un matériau de résine couleur dent.
Dans le cas où votre dent a perdu une grande partie de sa structure, le dentiste pourrait vous proposer la pose d’une couronne dentaire. La couronne dentaire représente la partie d’une dent visible dans la bouche et permet de renforcer et de redonner forme et fonction à vos dents. Ce traitement est plus onéreux qu’une simple obturation, mais il est plus esthétique et fonctionnel. Le centre dentaire du Stade de France vous fera part des tarifs des différents traitements afin que vous puissiez faire votre choix.
Lorsque l’infection s’est propagée à l’ensemble de la pulpe dentaire et qu’il y a la présence d’un abcès dentaire, il n’y généralement que deux options de traitement :

1. Soit le traitement de canal (traitement endodontique) suivi de restaurations majeures. Ce traitement s’il est réalisable permet de sauver la dent naturelle,
  2. Soit l’extraction complète de la dent suivie de la pose d’un pont ou d’un implant.

Pour résumer, il convient de noter que plus le patient repousse le traitement dentaire, plus il devient compliqué et coûteux et plus vous risquez de souffrir. Le centre dentaire de Saint Denis recommande par conséquent de prendre rendez-vous dès l’apparition des premiers signes de troubles dentaires.
Bien entendu une bonne hygiène dentaire et un bon brossage de dents vous aideront à éviter les caries. Enfin, une visite régulière chez votre dentiste vous permettra également de réaliser un détartrage professionnel de vos dents et de procéder à un examen détaillé de vos dents.

Questions / réponses sur les caries dentaires

Prendre rendez-vous avec un dentiste

Pour une visite de contrôle  ou en cas d’apparition de douleurs dentaires, contactez au plus vite votre centre dentaire à Saint Denis pour un rendez-vous rapide. En cas d’urgence dentaire, prenez rendez vous avec notre centre.
L’hygiène bucco dentaire est un facteur clef de la prévention des douleurs dentaires.

Equipe compétente, centre très propre, équipe de reception et médecins sympathiques. Je recommande chaleureusement.
Ian Haji
Ian Haji
Alexia Refla
Saint Denis
Toute l'équipe du Centre de Santé du Stade de France est très chaleureuse et compétente. Prise de rendez-vous en ligne très simple, accueil sympa, peu d'attente entre les consultations. Merci encore !æ
Alexia Refla
Saint Denis
Très bon accueil au centre du Stade de France, rapidité de prise en charge et suivi efficace.
Lucas Bennot
Lucas Bennot