Comment Garder une Bonne Hygiène Dentaire – Conseils d’Expert
Le Dentiste vous explique tout !
Prendre soin de vos dents et de vos gencives au quotidien est un atout santé et vous aidera à réduire les problèmes dentaires que vous pourriez avoir à l’avenir.
Voici quelques conseils utiles pour une bonne hygiène dentaire et buccale:
Maintenir un bon niveau d’hygiène bucco-dentaire. Brossez vos dents avec du dentifrice trois fois par jour afin d’éliminer les particules issues de l’alimentation et éliminer la plaque dentaire. L’idéal est un brossage le matin, un brossage après le repas du midi et un brossage le soir avant d’aller au lit.
Le brossage des dents doit se faire avec une brosse à dent (Docteur Dentiste Hauptschein recommande l’utilisation d’une brosse à dents électrique dont l’efficacité est supérieure). Celui-ci doit durer trois minutes.
A l’issue du brossage le Dentiste vous conseille l’utilisation de brossettes inter-dentaires ou de fil dentaire pour finaliser le nettoyage.
Votre brosse à dents manuelle ou la tête de votre brosse à dents électrique doit être remplacée régulièrement. Le d
entiste Hauptschein vous recommande de les remplacer tous les trois mois.
Il conviendra également d’éviter de consommer trop d’aliments sucrés et collants ainsi que des boissons sucrées. Limitez-les particulièrement le soir.
Évitez de boire trop de café ou d’alcool. En effet ces boissons ont un effet sur la coloration de vos dents.
D’un point de vue suivi dentaire, il est conseillé de faire des examens dentaires réguliers. Docteur Hauptschein pourra vous conseiller sur la fréquence des examens. En effet, celle-ci elle dépend de facteurs tels que votre âge, votre état de santé général et vos antécédents dentaires.
Les bains de bouche antibactériens (disponibles chez votre pharmacien ou en supermarché) peuvent également aider à combattre la plaque dentaire et les bactéries. Discutez-en d’abord avec votre dentiste pour savoir quel type de bains de bouche vous convient.
Mâchez un chewing-gum sans sucre pour favoriser l’écoulement de la salive dans votre bouche. La mastication de chewing-gum permet notamment de nettoyer la bouche des débris et particules alimentaires et favorise la reminéralisation de l’émail dentaire.
Au même titre que le café, l’alcool, la cigarette et les cigares ont un effet jaunissant sur la coloration de vos dents.
Si vous souffrez d’halitose (mauvaise haleine qui ne disparaît pas avec une bonne hygiène bucco-dentaire), prenez-rendez-vous avec le Docteur Hauptschein, il vous prodiguera des conseils afin de diminuer cette gêne et procèdera à des détartrages réguliers et appropriés.
S’agissant du brossage des dents, veuillez consulter l’article du dentiste Hauptschein sur la bonne manière de se brosser les dents.
Consultez d’autres conseils pour un bon brossage et une bonne utilisation des brossettes interdentaires
Le Docteur, également spécialisé dans le traitement des enfants, vous conseille de mettre en place un suivi dentaire dès l’âge de 3 ans .
Enfin, dans les cas suivants, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre dentiste afin de déterminer l’origine des maux et recevoir le traitement approprié :
- Bruxisme : grincement de dents diurne ou nocturne
- Gencives douloureuses, enflées ou saignantes.
- Infection ou abcès dentaire
- Un mauvais goût dans ta bouche qui ne disparaîtrait pas malgré des brossages de dents réguliers
- Mobilité des dents (elles peuvent être causées par des gencives infectées qui endommage les structures de soutien des dents)
Si vous présentez l’un des symptômes suivants, contactez votre dentiste le plus tôt possible.