Blanchiment des dents : bar à sourire ou dentiste ?
Votre santé dentaire est importante
Tous les fumeurs le savent : la cigarette accélère le jaunissement des dents. Cette détérioration de la denture ralentit en optant pour la cigarette électronique. Pour contrer ce problème esthétique, le blanchiment de l’émail dentaire existe. De quoi s’agit-il ? Plus important encore, faut-il s’adresser à un dentiste ou à un bar à sourire pour effectuer cette opération ?
Pourquoi blanchir les dents quand on est ancien fumeur ou vapoteur ?
En plus des nombreux effets néfastes sur la santé du poumon et du système cardio-vasculaire, le tabac provoque d’autres gênes d’ordre esthétique, dont la mauvaise haleine… et le jaunissement rapide des dents. Ce phénomène résulte de l’accumulation des produits toxiques et du goudron produits par la combustion de la cigarette. Au contact de l’émail, ces résidus s’attaquent à la dentine, la couche poreuse située en dessous de l’émail.
Les goudrons entraînent un brunissement, voire un noircissement des dents, tandis que la nicotine est à l’origine du jaunissement de la denture. Plus vous êtes un gros fumeur, plus cette dégradation est rapide. Si une ou plusieurs dents se fissurent, la nicotine se déposera dans les interstices. La tache noirâtre ou brunâtre sera alors plus difficile à éliminer, voire permanente.
Avec la cigarette électronique, le jaunissement des dents n’est pas aussi rapide. Cependant, ce problème mérite toujours d’être traité convenablement. Le blanchiment des dents est le meilleur moyen de réparer cette lente dégradation. Les choix à votre disposition pour éclaircir vos dents se limitent à deux possibilités :
- soit vous choisissez les prestations de blanchiment de dents d’un bar à sourire,
- soit vous consultez votre dentiste.
Comment se déroule un blanchiment de dents dans un bar à sourire ?
Un bar à sourire porte bien son nom. Cet établissement propose à ses clients d’éliminer les taches tenaces et les imperfections sur leur dentition, à des fins purement esthétiques. En 20 minutes chrono, vous obtenez un sourire éclatant grâce à des soins sur mesure prodigués par un professionnel.
Le processus de blanchiment des dents repose sur un gel constitué de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée. Ce produit est utilisé dans les cabinets dentaires depuis des décennies. Chez un bar à sourire, l’esthéticien qui blanchit les dents est un professionnel de santé, même s’il ne possède pas forcément les mêmes qualifications ou n’a pas suivi le même parcours qu’un dentiste.
L’application du peroxyde d’hydrogène nécessite certaines précautions. Ce produit peut en effet interagir avec des médicaments prescrits dans le cadre d’un soin dentaire ou d’une chimiothérapie, par exemple. Ainsi, avant de procéder à l’éclaircissement, le blanchisseur se doit toujours de demander l’âge du client – les mineurs ne sont pas autorisés à bénéficier d’un éclaircissement dentaire — et les soins dentaires en cours. Cet acte médical est aussi déconseillé aux personnes sous chimiothérapie, en allaitement ou enceintes.
Après ces vérifications obligatoires, le soignant vous installe dans un fauteuil confortable et prépare le gel à base de peroxyde d’hydrogène. Le processus se déroule en trois étapes distinctes :
La préparation de l’émail
Le personnel du bar à sourire nettoie d’abord les interstices, l’émail et la base des gencives. On applique ensuite un préparateur de blanchiment des dents, à l’aide d’une compresse imbibée du liquide d’un spray antitache.
L’application du gel de peroxyde d’hydrogène
Après la phase préparatoire, le prestataire du bar à sourire vous invite à placer une gouttière en silicone remplie du gel blanchissant dans votre bouche.
La finition lumineuse
Lorsque la gouttière est fixée et remplie du gel blanchissant, le responsable l’expose à une lumière bleue et froide pendant 20 minutes environ. Sous l’effet de cette lumière pulsée, l’activateur réagit avec le gel blanchissant et élimine les taches collées à l’émail.
Tous les bars à sourire promettent un résultat propre et éclatant à l’issue de ce processus. Dans les faits, le rendu varie selon plusieurs facteurs, dont la ténacité des marques salissantes sur les dents, l’état des gencives et la santé bucco-dentaire du client. Néanmoins, on observe généralement un net éclaircissement des dents après l’opération.
Quel budget prévoir pour un blanchiment des dents ?
Ces dernières années, les bars à sourire fleurissent un peu partout dans les grandes villes en France. Dans cette course au sourire ultra-radieux, des établissements ont acquis une solide réputation auprès des clients. Ces cabinets d’un autre genre facturent une séance d’éclaircissement dentaire entre 100 et 300 euros.
L’opération peut être accessible à partir de 30 euros chez certains professionnels. On voit même l’émergence de prestataires qui proposent des formules d’abonnement, avec possibilités de retouches, avec des tarifs encore moins chers.
Le blanchiment des dents chez le dentiste
L’éclaircissement dentaire est pratiqué depuis toujours par les chirurgiens-dentistes et les hygiénistes dentaires. Néanmoins, le procédé standard chez ces professionnels de santé présente quelques nuances avec le mode opératoire des bars à sourire.
La nature des produits utilisés
Le règlement européen n° 1223/2009 du 30 novembre 2009 considère le gel de peroxyde d’hydrogène comme un produit cosmétique, à condition que sa teneur en eau oxygénée ne dépasse pas 0,1 %. Au-dessus de cette limite, le gel est réservé aux applications médicales, notamment par le biais des chirurgiens-dentistes. Autrement dit, le blanchiment des dents dans un bar à sourire s’appuie sur des gels à faible concentration de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide.
Les dentistes, eux, ont accès à des solutions contenant plus de 6 % de peroxyde d’hydrogène. À ce titre, les produits utilisés par les dentistes se révèlent plus efficaces et enlèvent plus facilement les taches incrustées sur l’émail.
Les techniques de blanchiment
Les bars à sourire misent sur l’efficacité presque immédiate de leur procédé de blanchiment pour séduire. En réalité, cette technique d’éclaircissement express, basée sur un gel de peroxyde d’hydrogène stimulé par photoactivation, est la seule qu’ils ont le droit d’exploiter. Les chirurgiens-dentistes, eux, peuvent proposer un large panel de soins, en fonction de l’état de santé et de la gravité du jaunissement.
Le recours aux gouttières
Comme les bars à sourire, un chirurgien-dentiste maîtrise l’éclaircissement dentaire avec une gouttière remplie de gel de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. Le traitement peut être accéléré ou non par photoactivation. En l’absence de lumière pulsée bleue, le patient doit porter les gouttières contenant la substance éclaircissante toute la nuit ou entre deux à trois heures par soir. Les taches s’effacent progressivement jusqu’à s’estomper complètement au bout de 1 à 2 ans. Bien sûr, vous devez vous armer de beaucoup de patience pour suivre un tel traitement.
L’infiltration de résine
Cette technique réservée aux chirurgiens-dentistes consiste à déposer de la résine semblable à l’émail sur les taches de fluorose sur les dents. La sous-couche restée intacte de votre dentition se charge d’absorber cette résine par phénomène de capillarité. Le résultat se voit immédiatement à l’extérieur et dure plusieurs années.
Les facettes
Cette solution est la seule envisageable lorsque le chirurgien ne trouve aucune technique de blanchiment convenable à l’état de santé de vos dents ou aux résultats que vous espérez. Le dentiste pose alors des coques très fines en céramiques devant vos dents, afin de leur donner une apparence éclatante et obtenir un rendu blanc « lavabo » sans aucune imperfection. La pose de facettes ne change pas l’état réel de vos dents et constitue de fait un masque artificiel couvrant les taches jaunâtres ou brunâtres. Ces coques très fines restent néanmoins intactes jusqu’à 15 ans.
Le blanchiment interne
Dans ce procédé, le chirurgien-dentiste place un mélange de peroxyde d’hydrogène à l’intérieur d’une dent dévitalisée. On laisse le produit agir en interne pendant deux à trois semaines, puis on injecte une nouvelle dose de peroxyde d’hydrogène. L’opération est répétée deux à trois fois avant que la dent retrouve sa couleur d’origine.
Les tarifs de blanchiment
Le savoir-faire et la garantie médicale apportés par le chirurgien-dentiste ont un coût. C’est pourquoi le blanchiment des dents chez ce professionnel de santé revient beaucoup plus cher que dans un bar à sourire.
Même si le blanchiment des dents figure bel et bien parmi les actes médicaux listés par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, cette opération n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. Cette dernière la considère comme un acte relevant de la médecine esthétique – et non de la médecine classique.
Le coût d’un blanchiment dentaire par gouttière coûte en moyenne 500 euros chez un chirurgien-dentiste. L’infiltration de résine est facturée 300 euros par tache. Comptez environ 500 euros par dent pour le blanchiment interne et jusqu’à 1 200 euros pour la pose de facettes dentaires.
Blanchiment des dents : bar à sourire ou dentiste ?
Les prestations d’un bar à sourire et d’un chirurgien-dentiste en matière de blanchiment de dents sont différentes sur plusieurs points. Si vous cherchez un résultat immédiat et une facture qui ne vous oblige pas à casser votre PEL, les bars à sourire répondent parfaitement à votre besoin. D’ailleurs, ce genre d’établissement se multiplie en France et devient donc plus accessible à un public large.
Notre conseil : vérifiez toujours la réputation d’un bar à sourire sur internet avant de vous engager. Intéressez-vous particulièrement à leur procédure d’hygiène et leur protocole d’évaluation de la santé bucco-dentaire des clients. Si vous avez des doutes ou des questions, rendez-vous sur place ou interrogez un responsable des lieux.
En revanche, si vous avez une condition dentaire sensible et avez les moyens de vous payer un blanchiment des dents chez un chirurgien-dentiste, l’expertise et le professionnalisme d’un professionnel de santé se révèlent toujours satisfaisants.