✅10 conseils et astuces pour avoir des dents blanches ✅
N'ayez plus honte de sourire
Tout le monde veut un « sourire blanc », mais tout le monde n’est pas assez discipliné pour se brosser les dents deux à trois fois par jour, tous les jours et d’une manière appropriée. Vos dents vous aident à mastiquer, parler, mais elles jouent également un rôle dans votre apparence et notamment lors de l’expression orale et des moments de rires et sourires.
Avoir des dents blanches nécessite une discipline de tous les jours et une excellente hygiène bucco-dentaire. Pour des dents plus blanches et plus saines, voici les 10 conseils du Dr Hauptschein de Champigny-sur-Marne
- Procéder à un nettoyage professionnel des dents pour gommer toutes les taches superficielles.
Le premier pas vers un sourire plus blanc et plus lumineux est de procéder à un nettoyage professionnel de vos dents. Celui-ci permettra de supprimer la plaque dentaire qui crée un revêtement jaune sur la surface des dents. Le nettoyage pourra également permettre d’éliminer certaines taches brunes sur les dents.
Lors d’un nettoyage professionnel, le dentiste utilise des instruments spécialisés et adaptés pour nettoyer les dents ainsi que leurs contours, y compris des instruments de nettoyage par ultrasons complètement indolores. Enfin, le nettoyage sera peaufiné par un polissage professionnel.
- Gouttières de blanchiment des dents
Pour compléter votre nettoyage professionnel des dents, des gouttières nocturnes de blanchiment vous aideront à améliorer votre sourire. Le dentiste peut vous proposer des gouttières sur-mesure à poser la nuit. Elles sont réalisées à l’aide d’empreintes dentaires afin d’épouser au mieux votre dentition et avoir un effet blanchisseur maximum. Ces gouttières serviront de support pour le gel dentaire blanchissant. L’utilisation de telles gouttières vous permettra de blanchir pendant votre sommeil et à l’abri des regards extérieurs.
- Limiter / arrêter de fumer
Le tabac a des effets néfastes pour vos dents de bien des façons. En effet, la cigarette limite la capacité de votre bouche à combattre les infections, ce qui développe un environnement plus favorable au développement de la plaque et des bactéries dentaires. Ceci va entraîner un jaunissement des dents et à termes cela peut aller jusqu’à la perte de celles-ci.
Lorsque vous fumez, vous court-circuitez les défenses auto-immunes de votre corps. Votre corps aura du mal à bien se protéger. La circulation sanguine dans votre bouche diminue fortement lorsque vous fumez.
Il n’y a pas que des cigarettes. Le tabac sans fumée peut aussi causer des dommages à la bouche, et pas seulement à cause de la nicotine. Certaines marques de tabac à chiquer utilisent du sucre comme ingrédient. Lorsque vous maintenez le tabac dans votre bouche pendant de longues périodes, vous exposez vos dents à du sucre nocif qui peut causer des caries dentaires, au-delà de tous les autres problèmes que la nicotine peut provoquer.
- Évitez les aliments qui causent des taches aux dents.
Après un soin de blanchiment des dents professionnel, il serait dommage de re-tacher ses dents avec des aliments non appropriés. Pendant les 48H qui suivent un traitement de blanchiment des dents il est vivement conseillé d’éviter : les bonbons, le café, le thé, les cola, le vin rouge, la sauce soja…. En effet, le blanchiment des dents ouvre les pores de vos dents, ce qui les rend sensibles aux nouvelles taches de nourriture et de boissons.
- L’entretien : un maître mot
Le blanchiment, c’est comme l’exercice. Afin de garder votre sourire étincelant il est vivement conseillé de maintenir un blanchiment via la gouttière selon la périodicité prescrite par votre dentiste ainsi que de conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
- Utiliser un dentifrice blanchissant
Deux à trois fois par jour, l’utilisation d’un dentifrice contenant des agents blanchissants aidera à garder les dents plus brillantes et plus blanches en éliminant les taches superficielles. Le brossage des dents est une action primordiale, il convient d’effectuer ce brossage selon une méthode appropriée.
- Utilisez du fil dentaire tous les jours pour enlever toute accumulation de résidus alimentaires entre les dents.
Une brosse à dents et un dentifrice élimineront les taches sur les larges surfaces lisses des dents. Le fil dentaire permettra d’éliminer les bactéries entre toutes les dents. En effet même avec un brossage approprié, des résidus alimentaires restent coincés entre vos dents. Seul le fil dentaire permettra de les supprimer.
- Ne pas siroter
Buvez des liquides foncés comme le café, le vin et les cola en une seule fois plutôt que de les siroter tout au long de la journée. Les études montrent que moins la substance reste longtemps dans la bouche, mieux c’est.
- Buvez des liquides foncés à l’aide d’une paille.
Même si cela n’est pas très écologique, boire avec une paille diminue le contact de la boisson avec les dents.
- Rincer les dents avec de l’eau après avoir bu tout ce qui pourrait tacher les dents.
Par mesure de sécurité, il est également conseillé de se rincer la bouche à l’eau ou avec un bain de bouche pour réduire le contact avec vos dents et aider à maintenir un sourire blanc éclatant.