Fumer ou vapoter : quelles conséquences sur vos dents ?
Le Docteur Hauptschein évalue les effets néfastes que le tabagisme et l’inhalation de vapeurs peuvent avoir sur la santé buccale.
Il est maintenant bien connu que le tabagisme peut avoir des effets désastreux sur votre hygiène buccale, et malgré les rappels constants des dentistes et des médecins, des millions de personnes fument encore aujourd’hui.
Des campagnes de communication sont en cours pour aider les gens à arrêter de fumer, des substituts nicotiniques ont vu le jour et même ces dernières années la cigarette électronique et les e liquides ont été lis en avant pour le sevrage tabagique.
Dans cet article, nous allons examiner les effets que le tabagisme et l’inhalation de vapeurs issues des cigarettes électroniques ont sur la santé buccale et si l’inhalation de vapeurs est un meilleur substitut au tabagisme.
Fumer ou vapoter : trois facteurs à prendre en compte
Commençons par le tabagisme, car il existe depuis plus longtemps, ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus d’information sur les effets à long terme.
Effet de la consommation de tabac classique
- Bactéries : le tabagisme endommage les dents de diverses façons, la pire étant son effet négatif sur le traitement des infections dentaires. En effet, en cas d’infections bucco-dentaire, les défenses immunitaires des fumeurs seront moins efficaces et la propagation de l’infection plus redoutable. Avec le temps, cela peut entraîner de graves problèmes, dont je parlerai plus loin.
- Coloration des dents : plus la bactérie reste longtemps à l’intérieur de votre bouche, plus vos dents seront susceptibles de se colorer et de jaunir. Cela peut éventuellement conduire à la perte des dents, ce qui nécessitera des traitements de remplacement des dents.
- Mauvaise circulation du sang : la fosse à bactéries qui se forme dans votre bouche empêchera également la circulation du sang et de l’oxygène de pénétrer efficacement dans votre bouche. Ainsi, les débris et le tabac que vous inhalez frotteront et s’ébrécheront contre vos dents. Non seulement cela est physiquement inconfortable, mais votre émail s’affaiblira de jour en jour, ce qui entraînera d’autres problèmes.
Conséquences du vapotage sur votre hygiène bucco-dentaire
Plus de gens que jamais passent du tabagisme à la vape par le biais de cigarettes électroniques afin de les aider à cesser de fumer une fois pour toutes. Bien que les études sur l’innocuité globale de l’inhalation de vapeurs ne soient pas encore très concluantes parce qu’il s’agit d’un concept assez récent (par rapport au tabagisme), il existe quelques études et statistiques qui suggèrent que l’inhalation de vapeurs n’a peut-être pas les mêmes effets à long terme que le tabagisme.
Comparons les questions soulevées par le tabagisme et le vapotage.
- Bactéries : le goudron et la nicotine restent longtemps dans la bouche et autour de celle-ci, habituellement jusqu’à ce que vous vous laviez la bouche / les dents ou que vous arrêtiez de fumer. Cependant, le vapotage ne produit aucune matière particulaire, ce qui signifie que les bactéries sont moins susceptibles d’être produites. Les principaux ingrédients présents sont l’eau, le Propylène Glycol (PG) et/ou la Glycérine Végétale (VG) et la nicotine si vous le souhaitez. Les E-liquides sont l’ingrédient final, généralement ils contiennent simplement des arômes utilisés de qualité alimentaire pour imiter le goût des fruits, des menthes et des tabacs.
- Coloration des dents : ce qui fait jaunir les dents, ou ce qui tache les dents, c’est la nicotine et le goudron. Sur ce point particulier, l’avantage des e-liquides est double : les e liquides sont moins chers que les cigarettes classiques ils permettent de doser la nicotine en choisissant même des eliquides sans nicotine. Par conséquent, la vape zéro nicotine tachera beaucoup moins vos dents que la consommation de tabac. Autrement dit, plus votre consommation de nicotine est élevée, plus vos dents sont susceptibles de se tacher.
Selon les études disponibles actuellement, il semble que les utilisateurs de cigarette électronique avec des e liquides sans nicotine courent moins de risques de décoloration des dents. De plus, l’évaporation des e-liquide 0 nicotine ne produit pas d’accumulation de goudron, ce qui est une autre raison de la décoloration des dents.
Mauvaise circulation du sang : les bactéries sont la cause d’une mauvaise circulation lorsqu’on fume. Avec le vapotage, il n’est pas nécessaire qu’il y ait du tabac ou du goudron. En cas de vape zéro nicotine la logique suggère que votre circulation ne subira pas autant de dommages contrairement au tabagisme. Cependant prenez en compte que vapoter aura pour conséquence d’assécher votre bouche, et qu’une bonne hydratation sera nécessaire.
Alors, quel est le verdict entre tabagisme et vapotage ?
Eh bien, nous avons encore besoin de quelques années pour que d’autres preuves fassent surface concernant la sécurité globale du vapotage.
En revanche ce qui est établi est que le vapotage offre une possibilité de sevrage tabagique par le biais de e-liquide zéro nicotine qui ne contiennent à priori pas de goudron qui sont deux des principaux éléments qui causent des maladies des dents et des gencives. Seul le temps et les études scientifiques et médicales permettront de savoir si le vapotage est plus sûr que le tabagisme.
Source : https://freetabac.com/