Les conséquences de la consommation d’alcool sur la santé bucco-dentaire
Garder vos dents blanches intactes pendant la saison estivale.
Consommation d’alcool et santé dentaire ne font pas bon ménage
Comment votre boisson alcoolisée préférée pourrait changer les bactéries dans votre bouche… et ce n’est pas une bonne nouvelle…
Une seule boisson alcoolisée par jour modifie l’équilibre des bactéries dans la bouche et peut entraîner une série de maladies allant de la carie dentaire au cancer du tube digestif, a révélé une nouvelle étude.
Des chercheurs américains qui étudient les effets de l’alcool sur la santé buccodentaire ont découvert que les habitudes de consommation d’alcool influencent les types de bactéries qui résident dans la bouche, avec un plus grand nombre de bactéries dites » mauvaises » chez ceux qui consomment de l’alcool quotidiennement.
Les scientifiques ont analysé des échantillons de salive de plus de 1 000 adultes et ont constaté que, comparativement aux non-buveurs, ceux qui consommaient une ou plusieurs boissons alcoolisées par jour voyaient une réduction du nombre de bactéries saines dans la bouche, avec une augmentation significative des bactéries nocives également détectées.
De tels changements pourraient contribuer à des maladies liées à l’alcool comme les maladies des gencives, la carie dentaire, le jaunissement des dents…
La Fondation pour la santé bucco-dentaire américaine veut sensibiliser les gens aux dangers de l’alcool et à l’impact qu’une consommation régulière peut avoir sur la bouche et la santé en général.
Le directeur général de la Fondation pour la santé bucco-dentaire américaine, déclare : « Il existe des centaines de types différents de bactéries dans la bouche et elles jouent toutes un rôle très important dans le bien-être d’une personne. Ces bactéries sont finement équilibrées et importantes pour tout maintenir, du système immunitaire à la protection des dents et des gencives, en passant par la lutte contre la pollution de l’environnement, la protection des dents et des gencives et l’aide à la digestion après avoir mangé et bu.
« Le déséquilibre bactérien dû à la consommation d’alcool peut causer de graves problèmes buccaux, comme les maladies de gencive, ainsi qu’augmenter le risque de certains cancers cancer et de maladies cardiaques. »
L’étude a également révélé que le type d’alcool consommé affecte également le type de bactéries dans la bouche, les chercheurs testant le vin, les bières et les spiritueux.
Ils ont découvert que les buveurs de vin produisent plus de bactéries responsables des maladies des gencives que les non-buveurs, tandis que ceux qui consomment de la bière produisent une augmentation des bactéries liées à la carie dentaire.
Les chercheurs ont pu démontrer que la consommation d’alcool réduit également la croissance des agents pathogènes qui peuvent aider à réduire l’inflammation des gencives.
« Un certain nombre d’études très médiatisées ont déjà mis en évidence les dangers d’une consommation excessive d’alcool, mais cette recherche offre une autre source de préoccupation » ont affirmé les chercheurs.
Le dentiste Hauptschein deChampigny-sur-Marne explique qu’il est donc important d’être conscient des effets que même une consommation modérée d’alcool peut avoir sur la santé bucco-dentaire et la santé générale, si la consommation d’alcool se prolonge sur une longue période de temps.
Rage de dents et alcool
Le mythe de la petite souris est l’une des histoires les plus courantes pour les enfants qui perdent leurs dents de lait. Mais il y a des mythes auxquels certains adultes continuent de croire et l’un d’entre eux concerne les remèdes contre les maux de dents. Du whisky pour soulager et traiter les rages de dents est l’un des mythes courants.
L’idée que le whisky ou les alcools forts soulagent les maux de dents est un mythe. Si l’alcool peut apaiser l’esprit et émousser les sens, il n’est pas un anesthésiant. Le whisky ne tue que très peu les bactéries à l’origine des maux de dents et n’endort pas la douleur. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ainsi que la santé bucco-dentaire.
Il s’agit d’un remède dit de grand-mère qui n’est pas un traitement professionnel de la rage des dents. Les gens supposent que l’alcool contenu dans le whisky tue les bactéries qui pourraient être à l’origine d’une infection et de la douleur, et que l’alcool engourdit la douleur. Ces deux affirmations ne sont pas vraies. L’alcool contenu dans le whisky va tuer certaines bactéries, mais il ne va pas nettoyer une infection ou soigner votre rage de dents. De même, il engourdira que très peu la douleur. Prendre du whisky pour un mal de dents ne fait que retarder votre inévitable visite chez le dentiste, et peut même aggraver la situation parce que vous avez attendu.
La meilleure façon pour quelqu’un de se protéger contre les maladies liées à l’alcool est de boire modérément, tant en volume qu’en fréquence.
Il est aussi particulièrement important de se brosser les dents correctement avant de se coucher après avoir bu de l’alcool. Ne laissez pas les mauvaises bactéries s’accumuler pendant la nuit.