Perdre du poids grâce à Invisalign, c’est possible. Voici pourquoi.
Votre santé dentaire est importante

Le régime Atkins, le régime Weight Watchers, le régime Paléo sont très populaires : il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler d’au moins deux de ces régimes populaires. Il y a également de fortes chances que vous ayez essayé un ou deux d’entre eux au fil des ans. Peut-être avez-vous même réussi à perdre un peu de poids en cours de route.
Une question fréquemment posée aux dentistes par les patients est de savoir si le port des gouttières Invisalign® peut les aider à perdre du poids. Il est relativement facile de supposer que ces aligneurs peuvent aider à perdre du poids, puisque les gouttières d’alignement sont censées être portées près de 22hrs sur 24 et qu’elles ne sont pas censées être portées en mangeant.
La plupart des dentistes et orthodontistes s’accordent à dire que la meilleure façon de perdre du poids pour la plupart des gens est de faire plus d’exercice, de boire plus d’eau et de manger une variété de fruits et de légumes. Cependant, si Invisalign® n’est pas scientifiquement lié à la perte de poids, le redressement dentaire peut être un moyen efficace de promouvoir la santé bucco-dentaire et d’accroître la confiance en soi.
Avec une exigence stipulant que les gouttières doivent être portées environ 22 heures par jour afin d’obtenir les résultats souhaités et le processus ardu de retrait et de nettoyage d’Invisalign® à chaque fois qu’il faut retirer vos gouttières, il y a très peu de marge de manœuvre – sans jeu de mots. Ainsi, manger devient moins une nécessité ponctuelle et plus un fardeau général.
Nous allons essayer de démêler le vrai du faux en passant en revue les questions les plus fréquentes:
Les aligneurs Invisalign® peuvent-ils aider à la perte de poids ?
Le consensus scientifique général est qu’il n’y a aucun lien entre les gouttières et la perte de poids. Certains patients peuvent connaître une légère fluctuation de poids pendant le port des gouttières, mais cela inclut aussi bien une légère prise de poids qu’une légère perte de poids.
Perdre du poids avec Invisalign® : les gouttières peuvent elle aider à réduire les grignotages ?
Un fil conducteur dans les forums Internet concernant ces gouttières et la perte de poids est que les personnes qui ont tendance à grignoter tout au long de la journée ont remarqué que l’envie de grignoter diminuait. Cela semble généralement dû au fait que le patient décide de ne pas manger d’en-cas, en raison de la longueur du processus consistant à :
- retirer la gouttière d’alignement,
- Grignoter/manger
- Puis à se brosser les dents pour ensuite remettre la gouttière en bouche.
Toutefois, nombre de ces patients signalent que, si les grignotages sont devenus moins fréquents, la taille des portions aux repas a augmenté. Par conséquent, le poids global des patients peut accuser une légère baisse sans être modifié de façon radicale.
Perdre du poids avec Invisalign® : la bouche est elle plus sensible après les ajustements ce qui favoriserait la perte de poids ?
Lors de la première pose des gouttières Invisalign® ou lors du passage à une nouvelle gouttière Invisalign®, de nombreux patients déclarent ressentir une sensibilité au niveau des gencives due à la période d’ajustement. Cela ne dure généralement qu’un jour ou deux, mais certains patients disent que cette sensibilité a entraîné un manque d’intérêt pour l’alimentation afin d’éviter la douleur. Bien que certains puissent penser que cela entraîne une perte de poids globale, dans la plupart des cas, l’appétit revient rapidement à mesure que la bouche s’adapte. Toute perte de poids pendant les deux jours d’ajustement est généralement compensée par le fait que le patient se sent plus à l’aise par la suite.
Perte de poids liée à Invisalign® : le patient serait plus conscient de ce qu’il mange
Bien que les gouttières d’alignement soient conçues pour être adaptées à la bouche du patient et donc plus confortables, les patients déclarent toujours ressentir leurs gouttières à de nombreux moments de la journée. Cela peut conduire à une plus grande prise de conscience de son apparence générale et susciter un intérêt pour la perte de poids afin d’améliorer encore plus son apparence.
Par conséquent, de nombreux patients ont tendance à entamer des régimes dans le cadre d’une volonté générale de se sentir en meilleure santé. Les patients doivent se rappeler que corrélation ne signifie pas forcément causalité. Ainsi, ce n’est pas parce qu’ils commencent un régime que la perte de poids qui en résulte est nécessairement due à Invisalign®.
Il faut reconnaitre que le régime Invisalign® est susceptible d’encourager une certaine paresse : Les patient(e)s se demandent fréquemment « Dois-je me lever de mon bureau », « me diriger vers la salle de bains pour retirer mes gouttières et les placer soigneusement dans un récipient » juste pour déguster un des bagels livrés au bureau, sachant que je devrai défaire consciencieusement tous ces « dégâts » dans quelques minutes ?
Ou dois-je simplement rester assis et abandonner l’envie d’un grignotage ? C’est une vraie question que chaque patient(e) porteur de gouttières se pose chaque jour.
Perte de poids et Invisalign® – en conclusion
Les principes les plus élémentaires sont souvent les plus efficaces. Une gouttière en plastique peut – au sens propre comme au figuré – s’interposer entre vous et vos excès alimentaires. Dans le monde d’aujourd’hui, il est possible d’acheter ou de se faire livrer n’importe quel produit alimentaire en un seul clic, les gouttières Invisalign® pourraient dans certains cas, être le moyen le plus simple d’éviter de grignoter si vous avez une vraie volonté de perdre du poids.
Les gouttières Invisalign® ont à l’origine été conçues dans un véritable but de soins dentaires, et non comme un outil d’assistance au régime. Cependant il est toujours appréciable de profiter de l’occasion pour assainir vos habitudes alimentaires.
