Que penser des aligneurs dentaires du type Invisalign ou Joovence
Votre santé dentaire est importante
Afin de pallier un désalignement des dents, les aligneurs dentaires sont devenus incontournables. Les gouttières dentaires de type Invisalign ou Joovence prétendent invisibles pour veiller à la discrétion et sont désormais très prisées. Quel appareil pour redresser les dents ? Les gouttières transparentes sont-elles plus performantes que les appareils métalliques ou le contournage cosmétique ?
Les aligneurs dentaires type Invisalign ou Joovence : un traitement qui se veut révolutionnaire
Arrivés depuis déjà plus de 20 ans, les aligneurs dentaires détrônent les bagues métalliques en proposant un traitement entièrement transparent. Si jusqu’alors, enfants et adultes devaient se conformer aux bagues dentaires, il est désormais possible de profiter de solutions plus délicates.
Il serait plus juste de rappeler que le port de bagues métalliques était souvent sujet à des moqueries, surtout dans l’univers des adolescents. Un détail de trop pour eux étant donné que leur confiance en soi n’est plus au beau fixe durant cette période. Le même problème d’estime de soi était également constaté au niveau des adultes qui devaient en porter.
Les bagues métalliques peuvent être gênantes, sans parler de leur indiscrétion. Rajouté au fait qu’ils peuvent également être douloureux. Les traitements orthodontiques transparents proposent des mécanismes plus doux et donnent aux dents la chance de se déplacer petit à petit.
Le fonctionnement des gouttières transparentes
Pour comprendre cet engouement pour les gouttières transparentes, penchons un instant sur leur fonctionnement. Tel que son nom peut déjà l’indiquer, ils sont entièrement invisibles. Cependant, les aligneurs dentaires ne sont pas forcément adaptés à tous.
- Il est tout d’abord nécessaire de procéder à un examen clinique et une radiographique pour le savoir. Cette étape sera exigée par l’orthodontiste.
- Ce professionnel va ensuite prendre des photos et des empreintes à l’aide de moulages classiques ou numériques. Cela en vue de déterminer la position initiale des dents.
- Toutes ces données seront ensuite envoyées vers l’entreprise qui prendra en charge la conception d’une série d’aligneurs.
- Chaque gouttière aura à déplacer les dents de façon progressive. Pour qu’elle puisse fonctionner correctement, il est recommandé de les porter jour et nuit. Vous ne devez les enlever que lorsque vous allez déjeuner. La durée du traitement varie d’une personne à une autre.
Lire aussi notre article sur les questions à poser à votre chirurgien dentiste avant une opération dentaire
Gouttières dentaires : une efficacité qui séduit de plus en plus
Le plus important dans les traitements d’orthodontie est que la solution proposée soit efficace. Pour le cas de ces aligneurs dentaires du type Invisalign ou Joovence, ils permettent essentiellement de résoudre de nombreux problèmes. Ils rectifient entre autres les chevauchements des dents et les dents avancées. Ils permettent de remédier aux dents écartées et de soigner la malocclusion dentaire.
Conseillées pour les adultes, ces gouttières dentaires sont peu invasives. Elles leur permettent tout particulièrement d’adopter une vie sociale normale même avec des dents à corriger. D’autres études auraient indiqué qu’elles ne permettent pas seulement d’aligner les dents. Elles remédient également aux mauvais fonctionnements des dents ou des mâchoires. Promettant ainsi une dentition à la fois esthétique et fonctionnelle.
Des traitements avec des aligneurs dentaires assez onéreux
Révolutionnaire oui, mais ce sont des traitements qui ne sont pas toujours accessibles. Ce n’est pas seulement la création des aligneurs dentaires eux-mêmes qui revient chère. On compte également les différents diagnostics et consultations fréquentes chez l’orthodontiste.
Néanmoins, afin de démocratiser davantage la pratique, de plus en plus de gouttières dentaires sont proposées à des prix justes. Certains fabricants proposent des tarifs de moins de 20 à 30 % que ceux de leurs concurrents.
- Le coût du traitement varie le plus souvent en fonction de la complexité des procédures et de la durée. Le soin par trimestre est à partir de 650 euros.
- Un tarif qui peut aboutir jusqu’à 4190 euros dans sa totalité.
Au-delà de 16 ans, le traitement d’orthodontie n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Sauf pour la première consultation et le bilan dentaire sur devis. Aussi, le niveau de prise en charge varie suivant le modèle de gouttières dentaires et la situation du patient. Le mieux serait donc de s’orienter directement vers la mutuelle pour en savoir plus avant les soins.
Lire aussi notre article sur le blanchiment des dents
Invisalign et Joovence, des leaders sur le marché
Invisalign est sans aucun doute la première marque de gouttières apparues sur le marché. Son principe est particulièrement simple. Le patient doit les porter au moins 22h/24. Il doit changer sa série de gouttières tous les 15 jours suivant les recommandations de son orthodontiste. Pour obtenir les résultats escomptés, il doit être particulièrement assidu dans son traitement. Afin d’avoir la position des dents souhaitée, il faut effectivement les porter constamment. Invisalign est surtout prisé en étant confortable et agréable à porter.
Quant à Joovence, leurs aligneurs dentaires se revendiquent 60 % moins chers sur le marché. Il propose tout particulièrement un suivi à distance pour réduire considérablement les visites en cabinet. Les traitements à but esthétique des prémolaires et des prémolaires peuvent se faire en moyenne en 6 mois.
Pour ces deux aligneurs dentaires leaders du marché, des différences remarquables sont constatées au niveau du prix et du confort. Si pour Joovence, le coût tourne autour de 1699 euros. Il faut penser à débourser environ 3500 à 7000 euros pour Invisalign.
Avantages et limites des aligneurs dentaires
Le premier avantage notable de ces aligneurs dentaires est qu’ils sont quasi-invisibles. D’autres atouts sont également à considérer :
- Une amélioration immédiate du sourire dès sa pause. Ces gouttières émettent effectivement une certaine brillance des dents entraînée par la réflexion de la lumière sur celles recouvertes.
- Le confort et leur aspect indolore,
- La possibilité de vivre une vie sociale normale grâce à leur discrétion,
- Aucune gêne pouvant être occasionné par des arcs dentaires,
- Une réduction de certains déplacements des dents engendrés par l’avancée de l’âge,
- La capacité à prévenir les caries dentaires,
- Une mastication plus efficace et optimale,
- Et une meilleure élocution.
En ce qui concerne les limites des aligneurs dentaires, tel que nous l’avons déjà précisé plus haut, ils ne sont pas toujours adaptés à tous. Le diagnostic est incontournable et la pose de ces éléments pourrait engendrer de nombreux rendez-vous et va-et-vient chez l’orthodontiste. Il y a également leurs prix qui sont loin d’être abordables.
