Les troubles de l’articulation temporo mandibulaire – les options de traitement
Votre santé dentaire est importante
Ressentez-vous des douleurs et des claquements dans votre mâchoire ? des douleurs dans le cou et des maux de tête débilitants ? La minuscule articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui est responsable de l’ouverture et de la fermeture de la bouche, pourrait être à l’origine de tous ces soucis.
Les troubles de l’articulation temporo mandibulaire concernent l’articulation la plus fréquemment utilisée et la plus complexe du corps humain. Une ATM en bon état de fonctionnement nous permet d’effectuer des mouvements de mâchoire fluides, sans pensée ni douleur associée, mais parfois, tout peut mal tourner. S’ils ne sont pas traités, les symptômes de l’ATM peuvent évoluer vers des troubles chroniques de l’articulation temporo-mandibulaire. Pourtant, seuls 25 % des gens cherchent à se faire soigner pour leurs symptômes.
Ne laissez pas les troubles de l’articulation temporo mandibulaire affecter votre vie, il existe une série d’options de traitement de l’ATM qui peuvent vous aider à vivre une vie sans douleur.
1) Prévenir les troubles de l’articulation temporo mandibulaire avec de bonnes habitudes
75 % des Européens présentent des symptômes à l’articulation temporo mandibulaire à un moment ou à un autre de leur vie et, souvent, ces symptômes disparaissent sans traitement. Mais il existe de nombreux remèdes maison contre l’articulation temporo mandibulaire que tout un chacun peut adopter afin de prévenir de futurs troubles de l’articulation temporo mandibulaire
- Utilisez des médicaments en vente libre
- Faites des exercices de la mâchoire (ils peuvent être recommandés par un dentiste).
- Pratiquez la pleine conscience pour réduire le stress et se détendre
- Mangez des aliments mous
- Évitez les bâillements excessifs
- Évitez de mâcher du chewing-gum
- Utilisez des coussins chauffants et des poches de glace aux premières douleurs
- Essayez de masser les muscles de la mâchoire
Les douleurs de l’articulation temporo mandibulaire peuvent être causée par divers facteurs, le plus courant étant le stress et le mode de vie. L’un des meilleurs traitements de première intention est donc la modification du mode de vie. Cependant, des visites régulières chez un dentiste peuvent aider à traiter les symptômes de l’ATM sont utiles pour la détection précoce et le traitement des troubles de l’ATM.
2) Troubles de l’articulation temporo mandibulaire : corriger l’occlusion
Lorsque les remèdes maison ne sont pas efficaces, les dentistes commencent à différentes options de traitement de l’ATM. Il a été constaté que les attelles dentaires personnalisées empêchent le grincement des dents, maintiennent l’alignement des dents et réduisent le claquement général.
Les gouttières d’occlusion sont le traitement le plus largement recommandé pour les personnes souffrant de douleurs modérées de l’ATM. Des recherches ont montré que les attelles peuvent réduire la douleur de l’ATM et que le risque d’effets secondaires à long terme est minime. Il existe deux principaux types d’attelles dentaires, les attelles désignées pour traiter l’ATM et les protège-dents destinés à minimiser le bruxisme (grincement de dents).
Un protège-dents est un morceau de plastique dur qui aide à repositionner et à stabiliser la mâchoire, il devrait soulager la mâchoire et réduire les symptômes de l’ATM. En fonction de la gravité de votre grincement de dents, un protège-dents contre le bruxisme peut être fabriqué en plastique dur ou en matériau souple et flexible afin de fournir un amortissement et de réduire toute douleur associée au serrage incontrôlé de vos dents.
Il est important de protéger votre occlusion naturelle. Pour obtenir les meilleurs résultats, évitez de poser un diagnostic et de vous soigner vous-même, consultez plutôt un dentiste.
Lire aussi notre article sur la perte de poids possible avec un traitement Invisalign
3) Traiter les troubles de l’articulation temporo mandibulaire avec des injections de corticostéroïdes
Les injections dans la mâchoire de corticostéroïdes peuvent être efficaces pour soulager temporairement les symptômes de l’ATM. Elles sont peu invasives, prennent moins de 30 minutes et ne nécessitent pas de temps de récupération.
Les injections de corticostéroïdes aident aussi à réduire l’inflammation et la douleur de l’ATM et réduisent les douleurs chroniques de la mâchoire. Le Botox, une neurotoxine qui paralyse les muscles de la mâchoire, empêchant le serrement des dents et soulageant les symptômes est utilisé pour le traitement des symptômes de l’ATM. Les effets secondaires du Botox sont minimes, mais il peut dans de rares cas, provoquer un « sourire figé »
4) Traiter les troubles de l’articulation temporo mandibulaire avec l’arthroscopiea/arthrocentèse
Ce n’est que lorsque les traitements ci-dessus ont échoué que des options de traitement plus importantes de l’ATM seront recommandées. L’arthroscopie et l’arthrocentèse sont des procédures peu invasives, mais le temps de récupération est d’environ une semaine.
Les procédures d’arthroscopie sont effectuées par un chirurgien orthopédique pour aider au diagnostic des troubles de l’ATM. Le processus implique l’insertion d’une petite caméra à fibre optique dans l’articulation. De cette façon, le chirurgien peut examiner ce qui, dans l’articulation, est à l’origine des symptômes de l’ATM.
Les procédures d’arthrocentèse sont similaires, mais elles sont utilisées à la fois pour le diagnostic et le traitement. Dans cette procédure, une petite aiguille et une seringue sont utilisées pour drainer le liquide de l’articulation. En drainant le liquide de l’articulation, on peut aider le médecin à déterminer la cause du gonflement de l’articulation.
Lire aussi notre article sur le remplacement d’une dent manquante, fausse dent
5) Traiter les troubles de l’articulation temporo mandibulaire avec la chirurgie
La chirurgie de l’ATM est extrême et considérée comme un dernier recours. Des parties de l’ATM peuvent être réparées, repositionnées et, dans certains cas, retirées et remplacées. Les chirurgies de la mâchoire se font sous anesthésie générale et le temps de récupération est plus long.
Il existe des risques importants associés à la chirurgie de la mâchoire, comme la perte de mouvement de la mâchoire, la cicatrisation et le rejet par votre corps des articulations artificielles. Il est important d’essayer d’abord des options plus sûres, moins coûteuses et non invasives.