Soins dentaires pour les patients suivant des traitements de radiothérapie
Selon la fondation Arc pour la recherche sur le cancer, 382 000 nouveaux cas de cancer ont été reportés en France en 2018. Le cancer reste la 1ère cause de mortalité prématurée en France.
Une majorité des patients passeront dans le cadre de leur parcours de soins par une radiothérapie. La radiothérapie sous toutes ses formes reste l’un traitement des plus efficaces contre le cancer.
La question se pose donc : comment pouvons-nous, en tant que professionnels de la santé dentaire, soigner et conseiller au mieux ces patients avant, pendant et après leurs traitements ?
Si notre bouche est une « fenêtre sur le corps », il est important de traiter le corps de manière holistique, et pas seulement la zone touchée par le cancer.
Quel traitement dentaire envisager avant le début d’un traitement de radiothérapie ?
Les dentistes ont une réelle opportunité d’aider les patients à l’approche des traitements de radiothérapie pour atténuer l’effet des traitements anti-cancer.
De nombreux patients ont une alimentation nuisant à leur hygiène dentaire du fait qu’ils ne prêtent pas attention aux effets néfastes du sucre. Promouvoir un régime alimentaire contrôlé est donc important à l’approche de traitements de radiothérapie pour ne pas fragiliser les dents. Cela s’applique particulièrement aux patients traités pour un cancer de la bouche.
Une extraction de dents vulnérables doit être réalisée avant la radiothérapie, car les extractions après le traitement sont susceptibles d’entraîner une nécrose osseuse, en particulier après une radiothérapie orale.
Deux semaines avant le traitement, les patients doivent changer leur alimentation afin de réduire leur charge bactérienne orale. Une première habitude à adopter sera de faire un bain de bouche contenant le principe actif gluconate de chlorhexidine (votre pharmacien pourra vous conseiller). Pour plus d’efficacité, les patients doivent vérifier :
- Quel dentifrice utiliser,
- Préférer un dentifrice sans SLS (Sodium Lauryl Sulfate), un agent tensioactif qui fait mousser le dentifrice, mais qui peut causer des irritations des gencives ou non,
- vérifier également combien de temps après le brossage ces bains de bouche peuvent être utilisés.
Les patients devraient par ailleurs être avertis des effets néfastes des boissons riches en calories qui peuvent leur être recommandées en raison de leur manque d’appétit. Ces boissons riches en sucre augmentent le risque de caries si elles sont bues sur de longues périodes.
Il faut autant que possible conseiller aux patients de boire principalement de l’eau, des boissons sans sucre. Si les patients souhaitent consommer d’autres boissons, il faudra préférer celles sans sucre et à alterner avec de l’eau dans la mesure du possible.
Il est par ailleurs conseillé d’augmenter la consommation d’ananas, frais ou en boîte, car ils contiennent une enzyme, la bromélaïne, qui aide à décomposer les protéines et peut également aider à atténuer le goût métallique dont se plaignent certains patients après une chimiothérapie, mais ils peuvent également provoquer des caries et une érosion.
Les produits et traitements dentaires conseillés pour les patients en cours de radiothérapie
Le dentifrice fluoré
Les dentifrices à haute teneur en fluor sont à privilégier. Le dentifrice Duraphat 5000, pour les patients de plus de 16 ans ; le dentifrice Duraphat 2800 pour les patients de plus de dix ans. Il s’agit de dentifrices fluorés délivrés sur ordonnance qui ne nécessitent qu’une quantité de la taille d’un pois sur la brosse à dents, idéalement deux fois par jour.
Les patients atteints de cancer et souffrants d’un manque de salive sont classés dans la catégorie des patients à haut risque de caries coronaires et radiculaires en raison de leur manque de salive. Pour les patients atteints de cancer de la tête et du cou, les dentifrices fluorés peuvent être appliqués sur les dents pendant la nuit dans des gouttières dentaires faites sur mesure pour augmenter l’efficacité.
Le traitement par vernis fluoré
Pour les patients à haut risque, il est recommandé de procéder chez votre dentiste à une application d’un vernis fluoré sur les dents et les surfaces radiculaires exposées, tous les trois mois. Plusieurs choix de vernis sont disponibles, mais actuellement, on recommande le vernis Duraphat contenant 22 600 ppm de fluorure de calcium.
Choix de la brosse à dents
Un patient peut ou non être en mesure de gérer une brosse à dents. Une brosse à dents électrique est idéale, mais tout ce qui se trouve dans la bouche peut être trop sensible. Pour aider un patient à bien se brosser les dents pour obtenir un bon contrôle de la plaque dentaire, nous devons trouver une brosse à dents que le patient pourra facilement manipuler dans sa bouche.
Multiplier les rinçages buccaux
Si un patient ne peut pas tolérer une brosse à dents ou un dentifrice, une autre option consiste à utiliser un bain de bouche fluoré. On recommandera un bain de bouche fluoré (0,05%) à un moment différent de celui du brossage, car le rinçage directement après le brossage réduit l’effet bénéfique du dentifrice.