Ce que votre langue peut vous dire sur votre santé
Votre santé dentaire est importante

Si vous voulez garder un œil sur votre santé, tirez votre langue et regardez dans le miroir. Votre langue peut vous en dire long sur votre état de santé. Les gens regardent leur langue depuis les temps anciens. Les médecins et les dentistes peuvent examiner votre langue à chaque rendez-vous. Voici ce qu’ils peuvent repérer.
Couleurs saines et malsaines de la langue
Une langue saine doit être humide et rose. Vos papilles gustatives peuvent donner l’impression que votre langue est texturée. Vous pouvez même avoir un revêtement pâle à la surface de votre langue.
D’autres couleurs peuvent indiquer un problème de santé. Par exemple, une langue rouge peut être le signe d’une carence en vitamine B, de la scarlatine, de la maladie de Kawasaki ou d’un eczéma. La maladie de Kawasaki peut également rendre votre langue violette. Il en va de même pour les problèmes cardiaques ou d’autres problèmes circulatoires.
Si votre langue est bleue, vous avez peut-être des problèmes d’oxygénation du sang. Une maladie rénale ou pulmonaire peut donner un aspect bleuté à votre langue. Les problèmes digestifs, l’eczéma ou les ulcères gastriques peuvent donner à votre langue un aspect gris.
Taches blanches sur la langue ou langue saburrale
L’organisme abrite différents types de levures, de bactéries et de champignons. Une petite quantité de levure vit dans votre bouche à tout moment et ne cause pas de problèmes. Lorsque tout est équilibré et que vous êtes en bonne santé, les microbes amicaux devraient compenser les microbes nuisibles, créant ainsi un écosystème stable.
Mais de nombreux facteurs, tels que les toxines environnementales, les médicaments et une alimentation riche en glucides blancs raffinés et en aliments transformés, peuvent déséquilibrer votre microbiome. Lorsque votre système immunitaire est compromis, les levures peuvent proliférer.
Parmi les signes d’une prolifération de levures, figurent les démangeaisons de la peau, la diarrhée et les troubles digestifs. Si la prolifération se situe dans la bouche, une condition connue sous le nom de muguet buccal, vous pouvez voir des taches blanches sur votre langue. Vous pouvez prendre des médicaments et maintenir un régime d’hygiène rigoureux pour traiter cette affection.
La mycose buccale peut se transmettre d’une personne à l’autre par le baiser, le sexe oral et le partage de brosses à dents ou d’ustensiles de cuisine. Si vous allaitez, votre enfant peut transmettre le muguet à vos mamelons, ce qui peut entraîner des douleurs et un inconfort.
Bosses sur la langue
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des bosses sur votre langue. Parfois, le sucre et les bonbons acidulés peuvent irriter vos tissus, provoquant des bosses douloureuses à la surface de la langue. Le stress et les hormones peuvent également être à l’origine de ces bosses.
La terminologie correcte pour cette affection est papillite linguale transitoire. Ces bosses peuvent être blanches ou rouges, et elles peuvent être extrêmement douloureuses. Elles peuvent ressembler à des boutons. Vous pouvez en avoir quelques-unes ou plusieurs. La papillite linguale transitoire n’est pas accompagnée d’autres symptômes et disparaît généralement en quelques jours.
Si vous avez un mal de gorge, des glandes enflées ou de la fièvre, les bosses peuvent être causées par un virus. Dans ce cas, il s’agit d’une papillite linguale éruptive. La version virale est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes et peut mettre deux semaines à disparaître.
Éviter les aliments pointus, croquants, épicés et acides peut vous aider à rester à l’aise si vous avez des bosses linguales. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec de l’eau salée pour soulager la douleur.
Crêtes sur la langue
Avez-vous des crêtes ou des indentations sur le bord de votre langue ? Cela signifie que vous appuyez votre langue contre l’arrière de vos dents. Beaucoup de personnes font cela pendant leur sommeil. Vous ne vous en rendez peut-être même pas compte.
Les crêtes n’indiquent pas toujours un problème de santé. Cependant, si vous poussez contre vos dents, vous risquez de les déplacer avec le temps, ce qui vous obligerait à recourir à l’orthodontie.
Ce geste peut également être un signe de stress ou d’anxiété. Comme le stress et la tension peuvent entraîner de l’hypertension et d’autres problèmes, vous pouvez essayer la méditation, l’exercice ou la thérapie pour rester calme. Vous pouvez également essayer des exercices de relaxation pour garder votre bouche et votre mâchoire relâchées.
Ulcères et plaies sur la langue
Les aphtes et les boutons de fièvre peuvent provoquer des lésions blanches et douloureuses sur la langue. Celles-ci sont généralement plates ou indentées. Un petit aphte peut être incroyablement douloureux.
Une blessure buccale peut entraîner un aphte. Par exemple, si vous vous mordez la langue, la blessure peut se transformer en aphte. Voici quelques autres causes d’aphtes
- Le bain de bouche ou le dentifrice qui contient du lauryl sulfate de sodium.
- Sensibilités alimentaires
- Allergies aux bactéries buccales
- Changements hormonaux
- Les mêmes bactéries que celles qui causent les ulcères gastriques
- le stress
- Carences en vitamine B-12, en zinc, en folate ou en fer
Certaines maladies peuvent également provoquer des aphtes. Les troubles digestifs, comme la maladie de Crohn, peuvent être en cause. Les affections qui affaiblissent le système immunitaire ou provoquent une inflammation peuvent également contribuer à l’apparition de ces lésions douloureuses.
Vous devez vérifier régulièrement l’apparence de votre langue. Votre dentiste examinera également votre langue lors d’un examen de routine pour détecter des signes de problèmes ou de cancer de la langue. N’hésitez pas à nous contacter à chaque fois que vous avez des questions sur votre santé bucco-dentaire.
Source : traitements des cancers ORL https://www.elsan.care/fr/centre-cancerologie-dentellieres/radiotherapie-dans-le-traitement-des-cancers-orl
