Comment soigner un aphte ? Traitements, causes, prévention des ulcères de la bouche
Douleur, inconfort on vous dit tout sur les aphtes
Les aphtes sont de petites cloques douloureuses qui peuvent apparaître n’importe où sur votre peau. Ils apparaissent souvent autour de la bouche et sont également fréquents chez les enfants âgés de 3 à 5 ans. Si vous avez des aphtes, vous pouvez vous sentir gêné de parler aux autres ou de participer à des événements sociaux. Cependant, les aphtes ne durent généralement pas longtemps une fois que vous avez compris leur cause et comment les traiter. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différents types d’aphtes et leur traitement.
Quels sont les différents types d’aphtes ?
Il existe de nombreux types d’aphtes différents. Certains peuvent ne survenir qu’une seule fois dans votre vie, tandis que d’autres peuvent réapparaître tous les quelques mois. Il peut donc être difficile de diagnostiquer la cause de vos aphtes. Vous pouvez penser que vous avez un problème de santé, alors qu’en fait vous avez des aphtes. Certains types d’aphtes se manifestent plus souvent que d’autres. Il s’agit notamment des types suivants. – Les ulcères aphteux récurrents : Ces aphtes se manifestent plusieurs fois par an. Vous pouvez les remarquer à la même période de l’année (par exemple, au printemps et en été). – Stomatite aphteuse : Ces plaies apparaissent d’un côté de la bouche et durent peu de temps. La stomatite aphteuse n’a pas de cause connue. – Herpès labial : Ce type d’aphte apparaît à l’intérieur d’une lèvre. Il peut provoquer une bave excessive et une irritation autour de cette lèvre, mais il disparaît de lui-même.
Quelles sont les causes des aphtes de la bouche ?
Les aphtes sont généralement de petites lésions douloureuses qui se développent dans la bouche ou à la base des gencives. Ils peuvent engendrer une douleur à lors de l’alimentation, de l’ingestion de boissons ou tout simplement lors de l’élocution.
Les aphtes ne sont pas contagieux et disparaissent généralement en une à deux semaines. Cependant, si vous souffrez d’un aphte important ou extrêmement douloureux, ou si l’aphte dure longtemps sans guérir, vous devriez consulter votre dentiste.
Les aphtes sont causés par plusieurs facteurs. Tout d’abord, il peut s’agir d’une réaction de l’organisme à un problème de santé existant ou à un allergène. Ils peuvent également être causés par certains aliments que vous consommez, comme les tomates, les œufs ou les agrumes. Vous pouvez avoir des aphtes si vous y êtes prédisposé ou s’ils sont déclenchés par quelque chose. Par exemple, certains médicaments, certains aliments dans votre alimentation, le stress, la consommation excessive d’alcool et certains bains de bouche peuvent provoquer des aphtes.
Qu’est-ce qui déclenche les aphtes ?
Il n’y a pas de cause précise derrière les aphtes. Cependant, certains facteurs et déclencheurs ont été identifiés. Il s’agit notamment de :
- blessure mineure à la bouche causée par des soins dentaires, un brossage dur, une blessure sportive ou une morsure accidentelle
- dentifrices et rince-bouche contenant du laurylsulfate de sodium
- la sensibilité des aliments aux aliments acides comme les fraises, les agrumes et les ananas, et d’autres aliments déclencheurs comme le chocolat et le café
- manque de vitamines essentielles, en particulier de B-12, de zinc, d’acide folique et de fer
- réaction allergique aux bactéries de la bouche
- appareils orthodontiques
- Chez les femmes, changements hormonaux pendant les menstruations
- stress émotionnel ou manque de sommeil
- infections bactériennes, virales ou fongiques
Les aphtes peuvent aussi être le signe d’affections plus graves et nécessitant un traitement médical, comme par exemple :
- la maladie de cœliaque (maladie dans laquelle l’organisme est incapable de tolérer le gluten)
- maladie inflammatoire de l’intestin
- diabète sucré
- un système immunitaire défaillant qui incite votre corps à s’attaquer aux cellules saines de la bouche plutôt qu’aux virus et aux bactéries
- VIH / sida
Quels sont les symptômes des aphtes de la bouche et des gencives ?
Les aphtes se manifestent par de petites cloques douloureuses sur les lèvres ou la bouche. Vous pouvez également ressentir de la fièvre, des douleurs ou des picotements dans vos lèvres. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir mal aux dents. Les cloques peuvent se trouver sur n’importe quelle partie de vos lèvres, à l’intérieur de votre bouche ou sur vos gencives.
Il existe trois types d’aphtes : mineurs, majeurs et herpétiformes.
Aphte mineur
Les aphtes mineurs sont de petits ulcères ovales ou ronds qui guérissent en une à deux semaines sans cicatrices.
Aphte majeur
Les aphtes majeurs sont plus gros et plus profonds que les aphtes mineurs. Ils ont des bords irréguliers et peuvent prendre jusqu’à six semaines pour guérir. Les aphtes majeurs peuvent entraîner des cicatrices à long terme.
Aphte herpétiforme
Les aphtes herpétiformes sont des aphtes de la taille d’un point précis, se produisent en grappes de 10 à 100 et affectent souvent les adultes. Ce type d’aphtes a des bords irréguliers et guérit souvent sans cicatrices en une à deux semaines.
Si vous avez l’un des symptômes suivants, vous devriez consulter un dentiste :
- aphtes inhabituellement grands
- de nouveaux aphtes avant guérison des précédents
- plaies qui persistent plus de trois semaines
- plaies indolores
- aphtes qui s’étendent jusqu’aux lèvres
- la douleur qui ne peut être contrôlée avec des médicaments en vente libre ou naturels
- fièvre élevée ou diarrhée chaque fois que les aphtes apparaissent
Comment diagnostique-t-on les aphtes ?
Votre dentiste pourra diagnostiquer les aphtes par un examen visuel. Si vous avez des aphtes fréquents et sévères, il se peut que votre dentiste vous prescrive des tests médicaux plus larges.
Prenez soin de votre hygiène buccale
Vous ne savez peut-être pas pourquoi vous avez des aphtes. Une partie de la raison pour laquelle vous avez des aphtes peut être liée à votre hygiène buccale. Si vous vous brossez les dents et la langue, mais ne nettoyez pas l’intérieur de votre bouche, vous pouvez provoquer un aphte. Nettoyez vos dents avec votre brosse à dents deux fois par jour et recrachez immédiatement le dentifrice. Utilisez un bain de bouche aux propriétés antibactériennes, comme Listerine, un bain de bouche sans SLS ou Scope Mouthwash. Évitez d’utiliser un bain de bouche contenant du menthol ou du camphre. Vous pouvez penser que cela vous aide, mais en fait, cela irrite votre bouche. Gardez votre langue propre en utilisant un gratte-langue comme ceux vendus dans les pharmacies ou les épiceries. Nettoyez votre langue en la rinçant à l’eau et en vous gargarisant avec un bain de bouche. Gargarisez-vous suffisamment longtemps pour éliminer le goût de votre langue.
Débarrassez-vous de l’élément déclencheur principal
Vous pourrez peut-être traiter vos aphtes si vous trouvez un élément déclencheur. Il peut s’agir de certains aliments, médicaments ou bains de bouche auxquels vous êtes allergique. Les aliments déclencheurs peuvent être les tomates, les agrumes (par exemple, les citrons et les oranges), les aubergines, les oignons et le cidre de pomme cru. Les déclencheurs médicamenteux peuvent être certains bains de bouche, dentifrices, médicaments contre le rhume et antibiotiques. La plupart des gens peuvent arrêter un déclencheur d’aphtes. Il existe plusieurs façons d’y parvenir. – Arrêtez lentement de manger l’aliment qui cause vos aphtes. – Arrêtez lentement d’utiliser le médicament à l’origine de vos aphtes. – Évitez d’utiliser un bain de bouche qui provoque vos aphtes. Si vous pensez être allergique à un certain type d’aliment, essayez de l’éviter. Si vous êtes allergique aux tomates, par exemple, essayez d’éviter d’en manger ou de boire du jus de tomate.
Comment soigner un aphte?
La plupart des aphtes n’ont pas besoin de traitement. Cependant, si vous avez souvent des aphtes ou s’ils sont extrêmement douloureux, un certain nombre de traitements peuvent diminuer la douleur et le temps de guérison. Il s’agit notamment des traitements suivants :
- utilisation d’un rinçage à l’eau salée et du bicarbonate de soude
- placer du lait de magnésie sur l’ulcère buccal
- couvrir les aphtes avec de la pâte de bicarbonate de soude
- l’utilisation de produits anesthésiques en vente sans amordance médicale sous forme de gel, de pommade ou de liquide à appliquer sur les aphtes
- placer des sachets de thé humides sur votre ulcère buccal
Soigner un aphte par traitement naturel
Soigner un aphte par compression rafraîchissante pour les aphtes des gencives
Certaines personnes trouvent qu’une compresse buccale à base de menthol, d’eucalyptus ou d’huile de menthe poivrée aide à soulager leurs aphtes. Vous pouvez essayer de placer un coton-tige dans un verre d’eau contenant une ou plusieurs de ces huiles essentielles. Vous pouvez également essayer une compresse buccale contenant des ingrédients naturels comme le poivre de Cayenne, le thym écrasé ou l’eucalyptus. Ces ingrédients ont la capacité de refroidir votre bouche et de soulager la douleur des aphtes, tout en favorisant la guérison.
Bain d’aubergines ou de tomates pour soigner les aphtes de la bouche
L’aubergine et la tomate sont deux légumes qui peuvent provoquer des aphtes. Essayez de consommer ces légumes avec modération, et essayez de les éviter lorsque vous avez des aphtes. Les aubergines, les tomates et les autres aliments épicés contiennent généralement un composé appelé capsaïcine. Ce composé peut provoquer des brûlures, des rougeurs et des gonflements dans la bouche. Pour atténuer la douleur et favoriser la guérison, essayez de manger une salade d’aubergines ou de tomates ou une soupe à la tomate avant. Vous pouvez aussi essayer de tremper votre bouche dans un bol de soupe à la tomate ou à l’aubergine.
Soigner un aphte par enveloppement au miel
Le miel a des propriétés distinctes qui aident à guérir les plaies. Il a des propriétés anti-inflammatoires, qui favorisent la guérison. Il possède des propriétés antibactériennes, qui aident à tuer les bactéries à l’origine des plaies. Pour utiliser le miel comme bain de bouche, mélangez un ¼ de tasse de miel avec de l’eau tiède dans un verre. Faites circuler ce mélange dans votre bouche pendant environ 30 secondes. Recrachez-le, et répétez l’agitation trois fois.
Brossage à sec de l’aphte
Le brossage à sec est une méthode d’exfoliation qui consiste à brosser légèrement votre peau avec une brosse en poils naturels. Il aide à éliminer la couche supérieure de votre peau et expose des cellules fraîches et nouvelles. Le brossage à sec peut aider à déboucher les pores et à nettoyer la peau des bactéries.
Gommage de l’appte au sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est un minéral naturel très doux qui peut aider à apaiser votre gorge et votre bouche douloureuses. Pour utiliser le sel d’epsm comme un bain de bouche, mélangez un ¼ de tasse de sel d’epsom avec de l’eau tiède dans un verre. Faites circuler ce mélange dans votre bouche pendant environ 30 secondes. Crachez-le, et répétez l’agitation trois fois.
Conseils pour prévenir les aphtes
Vous pouvez prendre des mesures pour réduire et prévenir l’apparition des aphtes. Il peut être utile d’éviter les aliments qui irritent la bouche. Cela inclut les fruits acides comme l’ananas, le pamplemousse, les oranges ou le citron, ainsi que les noix. Choisissez plutôt des grains entiers et des fruits et légumes alcalins (non acides). Mangez sainement et de façon équilibrée.
Essayez d’éviter de parler pendant que vous mâchez votre nourriture pour réduire les morsures accidentelles. Réduire le stress et maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en utilisant la soie dentaire tous les jours et en se brossant les dents après les repas peuvent aussi aider. Enfin, dormez et reposez-vous suffisamment.
Conclusion sur les aphtes de la bouche et des gencives
Les aphtes sont douloureux et embarrassants. Bien qu’ils ne durent pas longtemps, ils peuvent être évités en veillant à ce que votre bouche soit propre et exempte de bactéries. Essayez d’éviter les aliments susceptibles de provoquer des aphtes, comme les tomates, les agrumes et les aliments épicés. Un bain de bouche aux propriétés antibactériennes, comme le bain de bouche à la Listerine ou le bain de bouche Scope, peut vous aider à prévenir les aphtes.