Troubles du sommeil : peuvent-ils aggraver les problèmes de gencives et de dents ?
Votre santé dentaire est importante

Un bon sommeil ne sert pas uniquement à se reposer physiquement et mentalement. En vérité, bien dormir est une fonction vitale qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire, du métabolisme, de la santé bucco-dentaire et autres. D’ailleurs des études avancent qu’il existe une forte corrélation entre le sommeil et certaines pathologies buccales. Est-il vrai que les troubles du sommeil peuvent aggraver les problèmes de gencives et de dents ? C’est ce qu’explique largement ce contenu dans ses différentes lignes.
Un mauvais sommeil favorise l’inflammation des gencives
Lorsque vous avez l’habitude d’avoir un sommeil de mauvaise qualité, votre corps subit un état inflammatoire généralisé. Les gencives sont particulièrement sensibles à ce phénomène qui les rend beaucoup plus fragiles. En effet, un manque de sommeil ou un sommeil non réparateur répété réduit la production de globules blancs et de cytokines anti-inflammatoires. La conséquence est que vos gencives deviennent plus vulnérables aux bactéries ce qui peut entrainer :
- Les gingivites ;
- Les saignements de gencives ;
- Les parodontites ou d’autres maux buccaux dentaires.
Pour freiner cette spirale de malaises gingivaux, vous devez restaurer une meilleure santé du sommeil. Et pour le faire, il faut commencer par créer un environnement de repos adapté, dans lequel le matelas joue un rôle central. En principe, un bon matelas, comme ceux proposés par Bultex 90×200, améliore la qualité du sommeil profond. Une phase qui est essentielle à la régénération cellulaire et à la modulation de l’inflammation.
Le sommeil perturbé aggrave le bruxisme et l’usure dentaire
C’est scientifiquement prouvé, le bruxisme ou grincement nocturne des dents est lié aux troubles du sommeil. En effet, lorsque vous dormez mal, votre corps peine à atteindre les phases de sommeil réparateur, par conséquent les tensions musculaires persistent au niveau du visage et du cou. Bien souvent, ces tensions se concentrent sur les mâchoires et entraînent des frottements involontaires entre les dents.
Sur le long terme, cela entraîne une usure prématurée de l’émail, des douleurs articulaires et une hypersensibilité dentaire. Il est alors primordial d’améliorer votre sommeil pour détendre naturellement vos muscles faciaux. Choisissez un matelas ergonomique, qui épouse les points de pression de votre corps pour favoriser une détente musculaire globale. C’est l’approche la plus efficace pour éviter le bruxisme
nocturne.
L’apnée du sommeil favorise la sécheresse buccale et les caries
À part l’usure dentaire induite par le bruxisme, les troubles du sommeil peuvent également provoquer un effet insidieux qui est lié à la respiration nocturne. En effet, en cas d’apnée ou de congestion nasale, vous êtes obligé de respirer par la bouche. Ce phénomène provoque une sécheresse buccale qui peut fortement réduire la production salivaire. Pourtant, la salive joue un rôle protecteur majeur à travers sa capacité à :
- Nettoyer la bouche ;
- Neutraliser les acides provenant des aliments ingurgités ;
- Combattre les différentes bactéries, etc.
Sans elle, les dents deviennent alors très vulnérables aux caries et les gencives plus sensibles aux irritations. Si vous améliorez vos conditions de sommeil, vous aurez une meilleure respiration nasale et limiterez la sécheresse buccale. Adoptez donc un matelas qui soutient bien le haut du corps afin de maintenir vos voies respiratoires bien dégagées durant la nuit.
Un sommeil de mauvaise qualité affaiblit les défenses immunitaires de la bouche
Lorsque vous dormez constamment mal, tout votre système immunitaire prend un énorme coup car c’est dans le sommeil que votre corps se répare. Plus particulièrement, votre bouche perd ses défenses naturelles et s’expose ainsi à des millions de bactéries au quotidien. Ce qui conduit souvent aux infections récurrentes, à des abcès ou à l’aggravation des pathologies déjà présentes.
Pour inverser la tendance, s’offrir des moments de sommeil de qualité, avec des cycles profonds et complets est indispensable. Cela permettra à votre corps de reconstituer ses défenses immunitaires et d’être plus efficace dans les luttes bactériennes. Prenez donc le soin de dormir dans de bonnes conditions en choisissant une pièce sombre et calme et une literie bien adaptée.
