Pourquoi est-il important de faire un check-up dentaire avant la pose d’une prothèse articulaire ?
Votre santé dentaire est importante

À mesure que la population vieillisse dans des conditions de santé améliorées par rapport aux générations précédentes, les opérations chirurgicales de pose de prothèse deviennent plus courantes. Aujourd’hui, des opérations comme la pose d’une prothèse partielle (humérale) ou totale d’épaule sont plus courantes que dans le passé. Pourtant, l’une des complications les plus fréquente, et les plus graves, de ces opérations reste l’infection bactérienne.
Les symptômes de cette complication sont les suivants : douleur, rougeur, gonflement, raideur de l’articulation, fièvres et fatigue. Les infections affectant les articulations artificielles peuvent, à terme, entraîner l’échec du remplacement, une diminution de l’amplitude des mouvements, la nécessité d’autres interventions chirurgicales, voire l’amputation du membre, explique le Docteur William MAMANE – Chirurgien orthopédiste à SOS main Paris localisé à la clinique Floréal
Aucune intervention chirurgicale n’est sans risque. Mais le risque d’infection peut être minimisé. C’est pourquoi les patients, leurs médecins, les chirurgiens et les dentistes s’efforcent de prévenir cette complication. Discutons de l’importance d’une expertise dentaire avant intervention chirurgicale et de la prévention des infections pour les chirurgies telles que les remplacements d’articulations, de la raison pour laquelle vous devez consulter votre chirurgien-dentiste avant une opération, et des dangers de la parodontite.
Comment réduire le risque d’infections liées aux prothèses articulaires ?
En 2010, 10 831 actes d’arthroplastie d’épaule ont été réalisés en France et ce nombre est depuis en constante évolution. Dans la plupart des cas, la nouvelle prothèse soulage considérablement la douleur et, grâce à une thérapie physique régulière, les patients peuvent reprendre rapidement leur vie quotidienne. Dans environ 1 % des cas, cependant, les patients développent une infection.
Les bactéries peuvent pénétrer dans l’articulation pendant l’intervention, même dans une salle d’opération stérile, ou en post-opératoire, lorsque l’incision guérit. Une troisième possibilité est que les bactéries déjà présentes dans l’organisme du patient se déplacent dans le sang jusqu’au site de la prothèse. C’est ce type d’infection que les médecins et les dentistes s’efforcent de prévenir.
Faites un bilan dentaire avant la chirurgie
De plus en plus de chirurgiens demandent à leurs patients de réaliser un bilan dentaire avant une opération chirurgicale telle qu’une arthroplastie de l’épaule, de la hanche ou du genou afin de réduire le risque de transmission d’une infection préexistante au site de l’opération. Si elles sont présentes, les bactéries d’une maladie dentaire, le plus souvent une maladie des gencives ou une parodontite, peuvent passer de la bouche aux tissus vulnérables touchés par l’opération.
En France, près de 50 % des adolescents de moins de 15 ans souffrent de gingivite. Et cette proportion est encore plus élevée chez les adultes de plus de 35 ans avec une proportion de 80%. C’est également ce groupe d’âge qui subit couramment une intervention de remplacement articulaire. Pourtant, la majorité des gens ne se rendent pas compte qu’ils souffrent de cette maladie. De nombreux patients ne ressentent aucune douleur ni aucun symptôme notable jusqu’à ce que la maladie soit à un stade avancé de son développement. Une consultation et un examen dentaire complet est le seul moyen de s’assurer que votre bouche est exempte de cette bactérie.
Si une gingivite et des bactéries parodontales sont détectées, le traitement comprend souvent des antibiotiques et une intervention simple et non chirurgicale pour éliminer le tartre et les bactéries des dents. Un traitement approprié peut nécessiter de reporter brièvement l’opération de l’articulation, mais il contribuera à garantir un résultat positif, un rétablissement plus rapide et une
Source :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1733295/fr/rapport-d-evaluation-des-implants-articulaires-d-epaule
