✅L’importance d’un bilan bucco-dentaire avant une intervention chirurgicale
Bilan pré opératoire

Avant de subir une intervention chirurgicale, un bilan bucco-dentaire peut être exigé par le chirurgien. En effet, suivant l’opération que vous devez subir, afin d’éviter toutes complications per-opératoires, il est important d’avoir des dents en bonne santé et dépourvues de foyers infectieux.
Lors du bilan préopératoire, une visite chez le chirurgien-dentiste vous sera probablement demandée même si ce n’est pas systématique afin d’évaluer votre santé bucco-dentaire et proposer des soins dentaires appropriés dans le cas échéant. En effet, il y a un lien étroit entre votre santé dentaire et le reste de votre corps.
En quoi consiste le bilan bucco-dentaire ?
Au cours du bilan bucco-dentaire, le dentiste procédera minutieusement à un examen visuel pour évaluer la santé de vos dents et des tissus mous de votre bouche que sont la face interne des joues, les gencives, la langue, les lèvres et l’oropharynx.
Un examen radiologique prescrit en fonction des indications et des besoins (rétro alvéolaires, panoramique dentaire, imagerie 3D, scanner) pourra compléter cet examen visuel.
A noter que selon l’état de votre bouche, des soins peuvent être requis avant l’intervention chirurgicale. Il faut donc consulter votre dentiste rapidement.
Les opérations nécessitant un bilan bucco-dentaire
Avant certains actes médicaux ou chirurgicaux décrits ci-dessous, un bilan bucco-dentaire pré thérapeutique suivi dans le cas échéant des soins d’éventuels foyers infectieux est fortement recommandé.
Examen dentaire avant pose de prothèse articulaire
Avant la pose de prothèse articulaire (hanche, genou …), un bilan bucco-dentaire est vivement conseillé. L’existence de foyers infectieux dans la zone buccale augmenterait le risque d’infection après la pose de la prothèse.
Bilan dentaire avant une radiothérapie cervico-faciale
Pour limiter le risque de développement de l’ostéoradionécrose, une nécrose osseuse, il est recommandé de surveiller ses dents et de traiter toute infection avant et après la radiothérapie.
En effet, suite à cet examen, il peut y avoir des impacts au niveau buccal notamment sur l’os maxillaire et la mandibule qui seront fragilisés. Un suivi régulier chez votre dentiste est nécessaire.
Examen dentaire avant une transplantation d’organes
Avant une transplantation, le bilan bucco-dentaire est nécessaire. Le patient sera sous traitement immunosuppresseur toute sa vie ce qui impose un suivi dentaire régulier.
Les défenses du patient étant affaiblies par le traitement immunosuppresseur, tout foyer infectieux doit être diagnostiqué le plus précocement possible et traité rapidement.
Les conséquences d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie sur la bouche
D’après le Docteur Eric Sebban, Chirurgien oncologue à l’hôpital Américain de Paris et à la clinique Hartmann, un traitement immunosuppresseur peut engendrer une sensation de sécheresse et de brûlure ainsi que l’apparition de points douloureux dans et autour de la bouche.
La chimiothérapie peut entraîner une mucite, c’est-à-dire une inflammation de la muqueuse de la bouche et de la gorge et qui s’avère être douloureuse. Elle peut également être à l’origine de dénutrition liée aux douleurs lors de la déglutition.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pendant le traitement pour limiter les risques.
Une radiothérapie peut entraîner comme effet secondaire une ostéoradionécrose. La sécrétion de salive peut également être réduite avec une sensation de sécheresse. Il faut donc faire un bilan bucco-dentaire approfondi avant la radiothérapie et ensuite faire un suivi régulier chez votre dentiste.
Toutefois, ces lésions douloureuses et risques d’infections peuvent être anticipés grâce à une bonne hygiène buccale et un suivi bucco-dentaire régulier par un chirurgien-dentiste.
Responsables de graves conséquences que sont les infections postopératoires, les éventuels foyers infectieux bucco-dentaires doivent être détectés et traités avant de subir certains actes médicaux (chimiothérapie, radiothérapie) et chirurgicaux (pose de prothèse de la hanche). Pour cette raison, un bilan bucco-dentaire est souvent demandé afin d’éliminer tout risque infectieux.
Examen dentaire avant une chirurgie cardiaque
Un examen dentaire avant une opération de remplacement d’une valve cardiaque par exemple est nécessaire pour vérifier et éliminer toute source d’infection présente ou potentielle qui pourrait pénétrer dans la circulation sanguine et se déplacer vers le site de l’opération, entraînant des complications ultérieures telles que l’endocardite infectieuse, qui peut mettre la vie en danger.
L’examen dentaire a un autre objectif. Après un remplacement de valve cardiaque, les patients se voient généralement prescrire des médicaments anticoagulants pour prévenir la formation de caillots sanguins. Cependant, ce traitement augmente également le risque de saignement excessif pendant le traitement dentaire. En réglant à l’avance tout problème dentaire, on évite de devoir interrompre le traitement anticoagulant, qui nécessite souvent une hospitalisation.
L’examen dentaire et buccale doit être complété par une radio panoramique dentaire afin de chercher les foyers infectieux.
Bilan dentaire avant une radiothérapie pour un cancer ORL ou un cancer au niveau de la tête ou du cou
Certains oncologues radiothérapeutes exigent un certificat de bonne santé dentaire avant de dispenser une radiothérapie pour un cancer de la tête et du cou ou un scanner de la sphère ORL.
« La salive sert à lubrifier la bouche et à protéger les dents. La radiothérapie pour le cancer de la tête et du cou ou la sphère ORL peut également affecter les glandes salivaires, réduisant la production de salive et favorisant ainsi la carie dentaire », explique le Docteur Hauptschein.
Outre la carie dentaire, le traitement par radiothérapie pour le cancer de la tête et du cou a d’autres effets secondaires bucco-dentaires potentiels tels que :
- Des plaies ou des ulcérations buccales (mucosités)
- Sécheresse buccale
- Réduction de l’ouverture (trismus)
- Mort osseuse (ostéonécrose)
Un examen dentaire avant la radiothérapie permettra de vérifier l’absence de sources d’infection présentes ou potentielles, telles que :
- Carie dentaire
- Maladie des gencives
- Abcès dentaires
- Racine infectée
- Inclusion dentaire
Autorisation dentaire avant une chimiothérapie
Certaines formes de chimiothérapie pour le cancer peuvent affecter le système immunitaire de l’organisme et le rendre plus sensible aux infections. En éliminant les sources d’infection buccale avant la chimiothérapie, on réduit le risque d’apparition de ces problèmes dentaires pendant ou après la chimiothérapie.
Autorisation dentaire avant une anesthésie générale
Un certificat médical dentaire peut également être requis avant d’autres types de traitements et d’actes médicaux. Il s’agit notamment des anesthésies générales.
Si vous avez des dents mobiles, des couronnes ou des bridges déchaussés, vous devrez consulter votre dentiste pour régler ces problèmes avant de subir une anesthésie générale. Cela permettra de réduire le risque de pertes des dents lorsqu’un tube respiratoire est inséré pendant l’anesthésie générale.
Vous pouvez télécharger un certificat-bilan-bucco-dentaire fournit par l’Ordre National des Chirugiens-Dentistes
Expertise dentaire avant intervention chirurgicale
Peut-on se faire opérer avec une infection dentaire ?
RÉPONSE : Un examen dentaire avant une opération chirurgicale permet de s’assurer que le patient n’a pas d’abcès dentaires, d’infections dentaires ou de maladies parodontales. C'est un examen important car les infections dentaires peuvent entraîner la pénétration dans le sang de bactéries qui pourraient s'installer dans les zones chirurgicales et provoquer des complications. L'autorisation de votre dentiste peut être nécessaire ou recommandée pour une grande variété d'interventions chirurgicales, mais elle est particulièrement importante pour les interventions cardiaques, les transplantations d'organes, les opérations à ciel ou ouvert, un traitement de radiothérapie pour un cancer ORL….
Quand peut-on recevoir des soins dentaires après une opération ?
Après une chirurgie cardiaque, certaines interventions dentaires ne peuvent être effectuées qu'après six mois. En effet, le nettoyage ou l'intervention risque d'inonder la circulation sanguine de bactéries nocives et de provoquer une infection avant la guérison des cicatrices de l'opération.
Dois-je prendre des antibiotiques si je dois subir des soins dentaires après une opération cardiaques ?
Oui. Les antibiotiques permettent de lutter contre les bactéries. Dans certaines situations, ils empêchent également les infections de se développer. Dans ce cas, les antibiotiques sont préventifs.
Pourquoi les couronnes et les obturations mobiles sont-elles dangereuses pendant une opération ?
Pendant l'intubation, il y a toujours un risque qu'une dent soit endommagée ou ébréchée, surtout si elle est mobile ou couronnée. Lorsqu'une dent ou une couronne dentaire mobile est déchaussée, elle peut être inhalée et entraîner des complications pendant l'opération.
