Parodontie : risque de cancer du sein et maladies parodontales
Une récente étude a mis en avant que les femmes qui souffrent de maladies parodontales avaient jusqu’à trois fois plus de risques de développer un cancer du sein.
L’étude, publiée dans la revue Community Dentistry and Oral Epidemiology, a porté sur plus de 200 femmes, réparties en deux groupes : celles chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué et celles qui n’avaient aucun antécédent ou signe de la maladie.
Les résultats ont montré que celles qui souffraient de parodontite (maladie grave des gencives) avaient deux à trois fois plus de chances de développer un cancer du sein.
Le lien entre parodontie et risques de cancer du sein
Les chercheurs pensent que ce lien pourrait étayer la théorie selon laquelle le cancer du sein pourrait être déclenché par une inflammation systémique qui prendrait naissance dans les gencives infectées. Ils suggèrent également que les bactéries de la bouche pourraient pénétrer dans le système circulatoire par les gencives et affecter ensuite le tissu mammaire.
Le Dr Nigel Carter OBE, PDG de la Fondation pour la santé bucco-dentaire, estime que l’étude fournit des preuves supplémentaires que le cancer pourrait être associé à une inflammation et à des infections chroniques.
Le Dr Carter déclare : « Il est intéressant de noter que cette recherche montre qu’il existe des preuves pour soutenir la théorie selon laquelle les maladies des gencives (maladies parodontales) peuvent avoir un impact beaucoup plus important sur la santé de notre corps tout entier.
« Cette étude suggère que les maladies parodontales sont associées à des cas de cancer du sein, ce qui pourrait être dû à la propagation de l’infection et de l’inflammation à partir de la bouche.
« Il est toutefois important de reconnaître qu’il n’a pas été prouvé que les maladies des gencives provoquent le cancer du sein ou toute autre forme de maladie et il reste à savoir s’il s’agit simplement d’une association.
« Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier la relation spécifique, ce dont nous nous réjouissons.
« Si nous pouvons étudier la maladie parodontale et le cancer du sein dans d’autres populations, et si nous pouvons faire une étude plus détaillée des caractéristiques de la maladie parodontale, cela nous aiderait à mieux comprendre la relation. »
Hygiène bucco-dentaire et risque accru de cancer du sein
La Fondation pour la santé bucco-dentaire, organisme caritatif de premier plan dans le domaine de la santé, tient à souligner les relations potentielles entre une mauvaise santé bucco-dentaire et les maladies systémiques afin de réduire les risques pour les personnes.
Des études ont déjà identifié des liens entre les maladies des gencives et des pathologies potentiellement mortelles telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et même la démence.
Les maladies des gencives sont dues au fait que la plaque dentaire, un film de bactéries qui se forme à la surface des dents, n’est pas éliminée correctement de la bouche grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire.
Les premiers signes d’une maladie des gencives sont les suivants : du sang sur votre brosse à dents ou dans l’eau de rinçage lorsque vous vous nettoyez les dents ou des gencives qui saignent lorsque vous mangez. Après ce stade précoce, il se peut qu’il y ait peu de symptômes, à l’exception peut-être d’une mauvaise haleine persistante.
Consultez un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie
Si elles ne sont pas traitées correctement, les maladies des gencives peuvent affaiblir les tissus qui soutiennent les dents et entraîner leur chute ou nécessiter leur extraction.
Le Dr Nigel Carter OBE, directeur général de l’Oral Health Foundation, a déclaré : « Les risques pour la santé associés aux maladies des gencives ne se limitent certainement pas à la bouche, il est clairement établi qu’elles sont associées à des problèmes de santé extrêmement graves.
« La meilleure façon de réduire le risque de maladie des gencives est de s’assurer que l’on a une routine bucco-dentaire efficace ; cela implique de se brosser les dents le soir avant le coucher et au moins une autre fois dans la journée, avec un dentifrice fluoré.
« Vous devez également nettoyer entre vos dents au moins une fois par jour avec des brosses interdentaires ou du fil dentaire pour vous assurer que vous éliminez les bactéries de toutes les zones de la bouche.
« Si vous pensez être atteint d’une maladie des gencives, consultez immédiatement votre dentiste pour un examen approfondi de vos dents et de vos gencives. Le dépistage précoce des maladies parodontales est le meilleur moyen de s’assurer qu’elles sont traitées efficacement. »
Parodontie et cancer
Notre corps est un ensemble complexe et intégré de systèmes qui fait encore l’objet d’études intenses. Un domaine d’étude reste particulièrement intéressant, à savoir notre système immunitaire et les liens entre les maladies. Le cancer est un domaine d’étude particulier qui continue à occuper une place importante. Une découverte surprenante est qu’il pourrait y avoir un lien entre les maladies parodontales (parodontite et cancer) et l’augmentation des taux de cancer.
La parodontite, le cancer et santé
Presque tout le monde est confronté à la gingivite au cours de sa vie, souvent sans grande conséquence. Bien qu’il s’agisse d’une affection courante et souvent facile à résoudre, elle peut être dangereuse. Si elle n’est pas traitée, elle peut s’aggraver et se transformer en maladie parodontale. À ce stade, elle peut commencer à causer de graves problèmes de santé bucco-dentaire. Parmi ces problèmes, on peut citer la carie au niveau des racines, la désintégration de l’os de la mâchoire et la récession gingivale. Des études récentes ont révélé qu’un autre risque potentiel est l’une des nombreuses formes de cancer. Se protéger du cancer, ainsi que d’autres problèmes de santé bucco-dentaire, nécessite des soins bucco-dentaires réguliers.
Les premiers signes de la gingivite sont une inflammation mineure des gencives, généralement accompagnée d’une certaine sensibilité. Les gencives touchées par cette maladie ont tendance à saigner lors du brossage et peuvent être sensibles. Si elle n’est pas soignée, elle se transformera en maladie parodontale et provoquera des caries avancées. Comme mentionné plus haut, le cancer buccal devient plus important chez les personnes atteintes d’une maladie parodontale avancée. En outre, des risques d’autres maladies apparaissent :
- le cancer du poumon
- Cancer de l’œsophage
- Mélanome
- Maladie cardiaque
- Diabète
- Maladies respiratoires
- Problèmes hormonaux
Certains journaux scientifiques ont publié des études qui ont révélé ces risques accrus. D’autres études ont révélé que l’augmentation du risque de développer un cancer atteignait 28 % chez les personnes atteintes de parodontie. Les preuves présentées jusqu’à présent n’ont pas encore incité les autorités de santé à encourager un dépistage supplémentaire pour les personnes atteintes de maladies parodontales. Cela pourrait changer dans les années à venir, car les preuves reliant la santé bucco-dentaire et le cancer continuent de s’accumuler.
Mesures que vous pouvez prendre pour prévenir ces risques
La première étape de la protection de votre santé bucco-dentaire consiste à établir une routine stable en la matière. Cela commence par un brossage des dents deux à trois fois par jour avec du dentifrice. Passez ensuite le fil dentaire et terminez par un bain de bouche antibactérien. Vous pouvez également faire certains choix alimentaires qui vous aideront à réduire le risque de caries et de gingivite. Limitez la quantité de glucides et de sucre que vous consommez. En outre, évitez les aliments et les boissons acides qui peuvent affaiblir votre émail. Si vous aimez le café, envisagez de le prendre noir. Il existe des preuves qui suggèrent que le café non sucré peut aider à protéger vos dents.
Enfin, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de consulter votre dentiste deux fois par an. Cette pratique permet de surveiller votre santé bucco-dentaire globale. Le cancer de la bouche est relativement facile à traiter, à condition qu’il soit détecté à temps. C’est aussi l’une des choses que votre dentiste vérifie lors de chaque visite.
Sources :
https://chirurgiefemmeparis.fr/