Soins dentaires✅ pour les personnes âgées ✅
On fait le point

En avançant en âge, de nombreuses personnes âgées risquent de souffrir d’un certain nombre de problèmes bucco-dentaire, par exemple :
- Dents noires / foncées : Causée, dans une certaine mesure, par des changements dans la dentine – le tissu osseux qui sous-tend l’émail des dents – et par une vie entière de consommation d’aliments et de boissons causant des taches. Également causé par l’amincissement de la couche externe de l’émail qui laisse passer la dentine plus jaune foncé.
- Bouche sèche. La sécheresse de la bouche est causée par une diminution du flux salivaire, ce qui peut être le résultat de traitements contre le cancer par irradiation au niveau de la zone de la tête et du cou, ainsi que de certaines maladies, et les effets secondaires de certains médicaments. Enfin, le stress et les syndromes anxiodépressifs sont également des facteurs fréquents du syndrome de la bouche sèche ou de modification de qualité de la salive.
- Diminution du sens du goût. Bien que l’âge avancé altère le sens du goût, les maladies, les médicaments et les prothèses dentaires peuvent également contribuer à cette perte sensorielle.
- Détérioration des racines dentaires. Ceci est généralement causé par l’exposition de la racine dentaire à des acides causant la carie. Les racines des dents sont exposées à mesure que le tissu gingival s’éloigne de la dent. Les racines n’ont pas d’émail pour les protéger et sont plus sujettes à la carie.
- Maladie gingivales. Elles sont causées par la plaque dentaire et aggravée par les résidus de nourriture laissés dans les dents, le tabac, les régimes alimentaires inadéquats et certaines maladies, comme l’anémie, le cancer et le diabète. Les seniors sont souvent sujets aux maladies gingivales.
- Perte de dents. Le fait de ne pas remplacer les dents manquantes. Cela permet au reste des dents de dériver et de se déplacer dans des espaces ouverts.
- Inflammation de la muqueuse buccale. Des prothèses mal ajustées et/ou une mauvaise hygiène dentaire peuvent causer l’inflammation des tissus sous-jacents d’une prothèse.
L’âge en soi n’est pas un facteur dominant ou unique pour déterminer la santé bucco-dentaire. Cependant, certaines conditions médicales, comme l’arthrite dans les mains et les doigts, peuvent rendre le brossage ou l’utilisation du fil dentaire difficile à réaliser. Les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap peuvent faire appel à des services d’aide à domicile afin d’apporter des solutions sur-mesure leur permettant de continuer à vivre dans la dignité tout en conservant une bonne hygiène.
Conseils d’hygiène bucco-dentaire pour les personnes âgées
Le brossage quotidien et l’utilisation de la soie dentaire sont essentiels pour maintenir les dents naturelles en bonne santé. La plaque dentaire peut s’accumuler rapidement sur les dents des personnes âgées, surtout si l‘hygiène bucco-dentaire est négligée.
Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, il est important, quel que soit leur âge, de :
- Se brossez les dents au moins deux fois par jour avec du dentifrice.
- Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour afin de finaliser le brossage.
- Rincer avec un bain de bouche antiseptique bactéricide une ou deux fois par jour.
- Consulter votre dentiste tous les 6 mois
Particularité des consultations et examens dentaires pour les personnes âgées
Dans le cadre d’une consultation, le dentiste procèdera à un questionnaire permettant de connaitre l’historique de vos consultations dentaires.
- La date approximative de votre dernière visite chez le dentiste et la raison de la visite.
- Si vous avez remarqué des changements récents dans votre bouche
- Si vous avez remarqué des dents lâches ou sensibles.
- Si vous avez remarqué une difficulté à mastiquer ou à avaler.
- Si vous avez des douleurs, de l’inconfort, des plaies ou des saignements dans la bouche.
- Si vous avez remarqué des bosses, des bosses ou des gonflements dans votre bouche.
Si vous portez des prothèses dentaires ou d’autres appareils, votre dentiste vous posera quelques questions sur vos habitudes d’utilisation de ces prothèses dentaires notamment dans le cas de prothèses amovibles). Il recherchera également toute irritation ou problème dans les zones de la bouche que l’appareil touche, et examinera la prothèse ou l’appareil lui-même (à la recherche de zones usées ou cassées).
