Se brosser les dents peut prévenir le CANCER

Certaines bactéries présentes dans la bouche seraient « liées à des souches mortelles de la maladie ».
Depuis l’enfance, on nous dit de nous brosser les dents deux fois par jour, sous peine d’avoir des caries douloureuses et des dents qui pourrissent.
Mais de nouvelles recherches suggèrent qu’un bon nettoyage des dents peut aussi aider à prévenir une forme particulièrement virulente de cancer.
Des bactéries mises en cause dans le cancer du pancréas
Les scientifiques ont découvert que le cancer du pancréas – l’un des plus mortels – est lié à deux types de bactéries qui provoquent également des maladies des gencives.
L’équipe américaine a découvert que les personnes qui avaient ces deux bactéries dans la bouche avaient jusqu’à deux fois plus de chances de développer un cancer du pancréas au cours de la prochaine décennie.
Ils ont présenté leurs résultats lors de la réunion de l’Association américaine pour la recherche sur le cancer à La Nouvelle-Orléans, et ont déclaré que ces résultats offraient un moyen « accessible » de prévenir la maladie.
Mais en plus d’aider les gens à réduire leur risque, ils ont également déclaré que cela pourrait donner aux médecins un moyen facile et peu coûteux de dépister la maladie.
Le cancer du pancréas | les chiffres
Le cancer du pancréas est aujourd’hui la quatrième cause de décès de cancer en France. Avec 14.000 nouveaux cas par an diagnostiqués chaque année, il touche autant les hommes que les femmes.
Mais c’est aussi l’un des plus mortels – avec seulement trois pour cent des patients qui survivent pendant cinq ans, contre 87 % pour le cancer du sein et 98 % pour le cancer des testicules.
Le problème est en partie dû au fait que la maladie ne provoque que peu de symptômes aux premiers stades, et qu’elle passe donc souvent inaperçue jusqu’à ce que le cancer soit trop avancé pour être traité.
Les symptômes – maux de dos, jaunisse et perte de poids – sont souvent confondus avec ceux d’une indigestion, d’un reflux acide ou d’une tension dorsale.
Des tests de dépistage efficaces sont désespérément nécessaires – et la présence de bactéries dans la bouche pourrait offrir un tel test. Les scientifiques de l’université de New York ont suivi 732 personnes, porteurs de ces bactéries, pendant plus de dix ans. Le chiffre est édifiant puisque la moitié a développé un cancer du pancréas et l’autre moitié est restée en bonne santé.
Les chercheurs, qui avaient prélevé des échantillons buccaux au début du projet, ont découvert que deux formes de bactéries étaient directement liées au risque de cancer du pancréas.
Les personnes atteintes de la bactérie P. gingivalis avaient un risque de 59 % plus élevé de développer un cancer du pancréas que celles qui n’en avaient pas, et celles atteintes de la bactérie A. actinomycetemcomitans avaient un risque accru de 119 %.
Les deux bactéries sont connues pour être une cause de parodontite, une forme grave de maladie des gencives.
L’équipe a averti qu’elle ne pouvait pas être sûre que la bactérie était réellement à l’origine du cancer, car elle n’avait étudié que le lien statistique, et ne savait pas pourquoi elle pouvait jouer un rôle dans le risque de cancer.
Les experts britanniques ont déclaré qu’il se pourrait que les personnes qui ont un mode de vie plus mauvais en général, et donc déjà plus exposées au risque de cancer du pancréas soient moins susceptibles de prendre soin de leurs dents.
Mais des recherches antérieures ont suggéré que les bactéries présentes dans les accumulations de plaque dentaire pourraient déclencher une inflammation, qui pourrait conduire au cancer.
Le Dr Jiyoung Ahn, chercheur, a déclaré : « Notre étude apporte la première preuve directe que des modifications spécifiques du mélange microbien dans la bouche – le microbiome oral – représentent un facteur de risque probable de cancer du pancréas, au même titre que l’âge avancé, le sexe masculin, le tabagisme, la race et les antécédents familiaux de la maladie. »
Ces modifications bactériennes dans la bouche pourraient nous montrer qui est le plus à risque de développer un cancer du pancréas.
Les parodontistes en première ligne
Le Dr Nigel Carter, directeur général de la Fondation britannique pour la santé bucco-dentaire, a ajouté : « Il faut poursuivre les recherches sur cette association, mais si elle est confirmée, il n’y a aucune raison pour que votre dentiste ne puisse pas effectuer un test de salive pour détecter le cancer du pancréas.
Ce serait un changement extrêmement important dans le diagnostic qui pourrait finalement sauver des milliers de vies par an ».
Si le diagnostic est confirmé, il n’y a aucune raison pour que votre dentiste ne puisse pas effectuer un test de salive pour détecter le cancer du pancréas.
Dr Nigel Carter, PDG de la Fondation britannique pour la santé bucco-dentaire
Il a ajouté : « Une mauvaise santé bucco-dentaire a été liée à une multitude de problèmes affectant notre santé générale. Les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et les naissances prématurées ne sont que quelques-unes des choses qui ont été fortement liées à une bouche malsaine. »
Ce qu’il faut retenir, c’est que la santé bucco-dentaire est relativement simple à maintenir.
Il est relativement simple de maintenir une bonne routine, qui consiste à se brosser les dents deux minutes deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et à réduire la fréquence des aliments et boissons sucrés.
Fiona Osgun, responsable de l’information sur la santé à Cancer Research UK, a déclaré : « Il est vital que nous améliorions les taux de survie au cancer du pancréas. Cette nouvelle étude explore une piste de recherche intéressante, mais ne confirme pas l’existence d’un lien entre les bactéries buccales et le risque de cancer du pancréas.
Pour l’instant, le fait d’être non-fumeur et de garder un poids santé sont des moyens plus sûrs de réduire le risque de cancer du pancréas ».
