À quelle fréquence dois-je remplacer ma brosse à dents ?
Votre santé dentaire est importante
À quelle fréquence remplacez-vous votre brosse à dents ? Si vous utilisez la même brosse à dents depuis plusieurs mois, il est probablement temps de changer. En remplaçant régulièrement votre vieille brosse à dents par une nouvelle, vous vous vous assurerez de maximiser l’efficacité de vos brossages de dents. Mais à quelle fréquence devez-vous remplacer votre brosse à dents ?
Périodes de remplacement des brosses à dents
Les fabricants de brosses à dents et les dentistes recommandent de remplacer votre brosse à dents tous les trois ou quatre mois. Vous devriez respecter ces recommandations si vous vous brossez les dents pendant deux à trois minutes, deux fois par jour, comme le recommandent les professionnels des soins dentaires.
L’une des raisons pour lesquelles vous devriez jeter votre brosse à dents régulièrement est que les poils des brosses à dents perdent leur capacité de nettoyage. Ils peuvent tomber ou changer de forme. Lorsque les poils sont déformés, ils ne conservent pas leurs performances. Les poils effilochés n’atteignent pas efficacement les endroits situés entre les dents et le long de la ligne des gencives.
Les germes peuvent également se développer sur une brosse à dents et les bactéries peuvent se loger sur les poils. Ces germes peuvent être transférés dans le tube de dentifrice lorsque vous le remplissez, et rendre malades les autres membres de la famille si vous partagez le dentifrice.
Dans quels cas remplacer sa brosse à dents plus fréquemment ?
Dans certains cas, vous pouvez vouloir remplacer votre brosse à dents plus fréquemment que toutes les 12 à 16 semaines. Certaines personnes choisissent d’être très vigilantes en matière de brossage. Elles peuvent utiliser leur brosse à dents après chaque repas ou réaliser plus de brossage notamment après avoir mangé une collation sucrée. Si vous vous brossez les dents plus de deux fois par jour, votre brosse à dents peut se détériorer plus rapidement.
Quand remplacer la tête de votre brosse à dents électrique ?
Les têtes des brosses à dents électriques peuvent avoir des instructions spécifiques pour leur remplacement. Suivez les instructions du fabricant pour remplacer une brosse à dents électrique.
Vous pourriez être tenté de conserver votre tête de brosse à dents électrique plus longtemps que recommandé. Les têtes ont tendance à être plus chères que les options jetables. Cependant, votre brosse à dents électrique ne fonctionnera pas efficacement si vous ne le remplacez pas dans les délais recommandés.
Les brosses à dents électriques vibrent ou tournent rapidement. La friction peut user les poils en nylon. De plus, les poils d’une brosse à dents électrique sont généralement plus courts que ceux d’une brosse à dents jetable. Par conséquent, vous pourriez voir des signes d’usure avant le délai de trois mois.
Lire notre article sur l’importance de la première visite dentaire chez l’enfant
Cas particuliers
Vous devriez également penser à jeter la brosse à dents de tous les membres de la famille si l’un d’entre eux est malade. Il est peu probable que vous vous réinfectiez en utilisant la même brosse à dents que celle que vous aviez lorsque vous étiez aux prises avec un rhume ou un autre virus. La plupart des gens développent des anticorps contre une maladie, ce qui réduit le risque de contracter la même maladie immédiatement après l’avoir contractée.
Mais les germes du rhume et de la grippe peuvent survivre jusqu’à trois jours sur une brosse à dents. Si vous gardez votre brosse à dents dans une tasse à côté des brosses à dents du reste de la famille, vous pouvez transmettre des germes.
Comment savoir s’il est temps de jeter votre brosse à dents ?
Si vous jetez un coup d’œil à votre brosse à dents chaque fois que vous l’utilisez, vous remarquerez quand elle commence à se détériorer. Gardez un œil sur les poils. Ils doivent être souples mais élastiques et résilients. Ils doivent être suffisamment robustes pour balayer les particules alimentaires et la plaque dentaire.
Lorsque les poils ne reprennent plus leur forme initiale ou lorsqu’ils ne sont plus droits et rigides, jetez votre brosse à dents.
Vous devez également vérifier sa propreté. Si vous ne rincez pas correctement votre brosse à dents, des résidus de dentifrice peuvent s’accumuler à la base des poils ou le long du manche. Cette saleté peut retenir les bactéries et vous rendre malade. Si votre brosse à dents n’a plus l’air aussi fraîche qu’avant, remplacez-la.
La bonne façon de ranger une brosse à dents
Vous devez ranger votre brosse à dents loin de celles des autres. Ne mettez pas toutes les brosses à dents de la famille dans le même récipient. Lorsque vous voyagez, utilisez des étuis ou des sacs séparés pour les ranger. Vous éviterez ainsi le transfert de microbes. Si quelqu’un tombe malade, vous n’aurez pas à craindre que les germes de sa brosse à dents aient infectés la vôtre.
Garder votre brosse à dents loin des toilettes est également une bonne idée. De fines particules d’eau de toilette s’échappent de la cuvette chaque fois que vous tirez la chasse. Si vous vivez dans une salle de bain avec des toilettes à proximité des brosses à dents, il est particulièrement important d’éloigner votre brosse à dents des toilettes.
Rincez votre brosse à dents après chaque utilisation. Vous vous débarrasserez ainsi de l’encrassement qui peut attirer les bactéries, ainsi que de certains des microbes eux-mêmes. Laissez votre brosse à dents sécher à l’air libre. La conserver dans un environnement humide favorise la croissance des germes et des moisissures.
Partager une brosse à dents avec d’autres personnes peut vous rendre malade si elles ont un virus ou une infection bactérienne. Si vous êtes dans l’obligation de partager une brosse à dents, essayez de la laisser sécher entre deux utilisations. Néanmoins, le partage des brosses à dents n’est pas une pratique recommandée.